pacainfoeco.com a déjà 8 ans en 2010 - historiquement le premier média online de Provence et le premier quotidien online pure player en France depuis Mai 2002 - fondateur Michel HUGUES -

Pour contacter notre rédaction cliquez sur le logo ci contre
s'abonner à nos newsletters en cliquant ici
publicité pacainfoeco

L’EDITORIAL socio-économique de Michel HUGUES

fondateur de paca informations économiques

imprimer cette page en cliquant sur cet iconeimprimer cette page

"Mes amis, au secours!!!" ..... GRANDE PAUVRETE EN FRANCE : il est temps pour nous tous d' âgir individuellement et simplement !

la France a atteint un nombre (officiel) de Pauvres inégalé dans son histoire!

L’abbé Pierre, le 1er Février 1954  - Coluche, le 26 Septembre 1985

(c) europe1 et emmaüs

qui appellera contre la pauvreté en 2010…. Monsieur SARKOZY peut-être ??.. (il en est capable!) ... « Mes amis, au secours !» Mais où est passé l'esprit de l'abbé Pierre dans la France de 2010 ?

 

Selon une étude publiée il y a 15 jours par le très officiel Observatoire des inégalités en France, La France compterait entre 4,3 et 7,8 millions de pauvres (???)  Selon la définition adoptée par le gouvernement (Ndlr : va falloir se décider un jour car du simple au double… où est la science exacte ?). La chute de la pauvreté en France s’est enrayée dès le milieu des années 90….

 

05.10.2010.pacainfoeco.com – « Mes amis, au secours !! » Ce cri d’alarme lancé par l’abbé Pierre le 1er Février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg (RTL)  résonne encore aujourd’hui, et c’est plus que navrant,  de façon bien plus forte et violente qu’il y a .. 56 ans ! La France d’avant la dernière crise des subprimes, soit d’avant 2008, figure parmi les pays occidentaux, et surtout européens où la pauvreté a été la plus galopante de 1980 … à l’an 2000, selon divers rapports de l’OCDE et d’EUROSTATS !!!

20 ans de socialisme (ndlr = mitterrandien, nuance !!!) et de cohabitation pour en arriver là !!  … le pauvre abbé n’en serait pas étonné mais à n’en pas douter, il … « gueulerait » encore plus fort ! Notez-bien à cet instant que si en 1954, l’appel de l’abbé Pierre a été entendu (et immédiatement suivi d’effets positifs et collectifs) par plus de 2 millions de personnes qui réagirent aussitôt sur l’ensemble du territoire, je suis prêt à parier qu’aujourd’hui, un curé inconnu, lançant un appel en faveur des pauvres sur une radio « périphérique », (on les appelait comme cela à l’époque) ne serait même plus entendu, ni même interviewé d’ailleurs. Il aura même fallu que COLUCHE improvise en direct un faux sketch le 26 septembre 1985 dans son émission sur EUROPE 1 « y’en aura pour tout le monde » prenant par surprise jusqu’à même ses propres collaborateurs pour lancer les « restos du cœur ».

 

… mais aujourd’hui en 2010 … sous l’effet de … «…travailler plus pour gagner plus !" … de… "je ne toucherais pas à la retraite, promis"…de.."je n'augmenterais pas vos impôts…", Le français n’entend plus rien … Le français ne veut plus rien entendre; même plus les syndicats, même plus les partis politiques, même plus son curé ! Même plus l’instit de ses enfants … il entend uniquement – (sans l’écouter dans certain cas)- uniquement son banquier! …et encore ! Par contre il gobe toujours avec une incroyable et bienveillante somnolance les "interprétations quelques peu baroques" quotidiennes des grand'messes du 20 heures télévisuel et trop fortement parisianiste...étonnant et paradoxal ! en d'autres temps certains auditeurs entrèrent en resistance et choisirent d' écouter "Londres" ... les temps changent !

 

Regardez bien la réalité de notre vie actuelle : - de nos jours, comment votre épouse pourrait elle encore entendre un nouvel abbé pierre, plongée qu’elle est avec ses «ami(e)s» sur Facebook ?  Comment votre maîtresse (pour certains) pourrait-elle entendre un « nouvel abbé enragé »,  toute concentrée qu’elle est dans la gestion de ses speed-datings sur MEETIC ? Et vous, Messieurs, que peut on faire pour que vous détachiez enfin une oreille (-intelligente-) de votre écran bloqué sur OM-TV ?  Et votre fille, jeune ado, qui "tchate sur msn" avec ses copines de collège face à sa webcam en s’écriant toutes les 5 minutes … « ah, j’y crois pas..elle est méchamment grave, celle-là !!..  »? Ne parlons pas du fils aîné «tout débilement» plongé derrière sa frange abêtissante sur les jeux en 3D de sa console Wii…..dont le seul silence à vos questions veut toujours dire : « …je t’en M. » … et oui, nous ne sommes plus en 1968 … Monsieur Cohn-Bendit ne lutte plus du tout en 2010 !!! Et d’ailleurs, appelle-t-il encore à quelque chose en 2010 … Dany le vert ? Alors qui peut encore encore entendre en 2010 un curé s'écriant ... "au secours mes amis!"? Plus personne ? Surtout pas la presse, trop habituée qu'elle est du "consessus mou" et surtout avec son obsession de toujours "se mettre", "toujours bien" avec les dirigeants de la nation, surtout et encore plus ceux qui font semblant d'attaquer ouvertement ces mêmes tout-puissants. Mais alors qui ?... (la suite plus bas ...)

.

PACAINFOECO.COM vous en dit toujours plus que les autres !
STATISTIQUES OFFICIELLES FRANCAISES : Selon l' organisme officie l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) , la récession devrait avoir pour effet une hausse de 240.000 du nombre de personnes pauvres au seuil de 60 % du revenu médian et une élévation de 0,3 point du taux de pauvreté, de 13,4 à 13,7 % [soit 8 millions de personnes]. L’Observatoire reconnaît au passage que, dans ce contexte, les objectifs gouvernementaux de réduction d’un tiers de la pauvreté d’ici 2012 ne seront pas tenus : « l’indicateur n’évoluera pas spontanément de façon favorable » . L’écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres s’est creusé de 4.850 euros entre 1996 et 2007. Une partie de cet écart résulte directement des cadeaux fiscaux aux plus aisés. La mise en place de la prime pour l’emploi ou du revenu de solidarité active (RSA) ne change rien, en particulier, à la situation de ceux qui ne travaillent pas. Comme le remarque l’ONPES, depuis 1990 le pouvoir d’achat des minimas sociaux stagne. Le RMI, qui représentait 48,7 % du SMIC en 1990, n’en pèse plus désormais que 43,7 %.( Source : ONPES)

 

PAUVRETE : définition selon l'insee : Définition = Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage économique dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les Etats-Unis ou le Canada) ont une approche absolue. Dans l'approche en termes relatifs, le seuil est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais utilise aussi très largement un seuil à 50 %, seuil de référence jusque récemment.

 

LA PAUVRETE EN EUROPE DONNEES BRUTES SELON EUROSTAT: La pauvreté touche environ 17% des habitants des 27 pays membres de l’Union européenne (ndlr : chiffres officiels, donc c'est peut être plus????), les enfants et les personnes âgés étant les plus en danger, et 10% de la population n’a pas les moyens de chauffer convenablement son domicile, selon une étude publiée  par Eurostat. Ce taux de pauvreté relevé en 2008 est relativement stable depuis 2005 puisqu’il n’a oscillé qu’entre 16% et 17%, souligne l’institut de la statistique de l’UE. La notion de pauvreté, fondée sur les revenus après transferts sociaux, est relative au seuil de pauvreté, qui varie fortement d’un Etat à l’autre. Eurostat note aussi qu’en 2008, 10% de la population des Vingt-sept n’avait pas les moyens de chauffer convenablement son domicile, 9% n’avait pas les moyens de s’offrir tous les deux jours un repas composé de viande, de poulet ou de poisson, 9% n’avait pas les moyens de s’offrir une voiture personnelle, et 37% n’avait pas les moyens de partir une semaine en vacances. Les risques de pauvreté les plus élevés ont été observés en Lettonie (26%), en Roumanie (23%), en Bulgarie (21%) ainsi qu’en Grèce, en Espagne et en Lituanie (20% chacun), et les plus faibles en République tchèque (9%), aux Pays-Bas et en Slovaquie (11% chacun), au Danemark, en Hongrie, en Autriche, en Slovénie et en Suède (12% chacun). Le taux s’élève à 13% en France et au Luxembourg, et 15% en Belgique et en Allemagne Par ailleurs, un enfant sur cinq (20%) est menacé de pauvreté dans l’UE, et le risque de pauvreté est plus élevé pour les enfants jusqu’à 17 ans dans 20 des 27 Etats membres. Les taux les plus élevés étaient enregistrés en Roumanie (33%), en Bulgarie (26%), en Italie et en Lettonie (25% chacun), et les plus faibles au Danemark (9%) ainsi qu’en Slovénie et en Finlande (12% chacun). Les personnes âgées sont également exposées à un risque de pauvreté plus élevé que celui de la population totale: 19% pour les plus de 65 ans. Les taux les plus forts sont relevés en Lettonie (51%), à Chypre (49%), en Estonie (39%) et en Bulgarie (34%), et les plus faibles en Hongrie (4%), au Luxembourg (5%) et en République tchèque (7%). L’étude confirme par ailleurs que le fait d’avoir un emploi réduit sensiblement le risque de pauvreté, à 8% en moyenne dans l’UE, en s’échelonnant de 4% en République tchèque à 17% en Roumanie. (source eurostat)
LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DE L EURO ET DES PAUVRES - Près de 12% des ménages de l'Europe des douze vivaient déjà en dessous du seuil de pauvreté en 1993, estime l'Insee.... (NDLR : il faut bien sauver l'image de l'€uro) dans une étude sur la pauvreté en France et en Europe . "Est déclaré pauvre un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté de son pays, estimé par une fraction comprise entre 40 et 60% du niveau de vie médian, lequel partage la population en deux moitiés", précise l'étude.

 

EN EUROPE = Les jeunes sont les plus touchés par le phénomène: 14% des moins de 16 ans vivent dans un ménage pauvre. La situation est moins marquée en France et au Danemark, où la proportion tombe respectivement à 7,3% et 3,1% Ces données sont toutefois relatives. Si un seuil de pauvreté unique est retenu au niveau européen et fixé à 50% du niveau de vie médian, la proportion de ménages pauvres augmente: elle atteint 13,7% des ménages européens et passe sous la barre des 10% en France. Huit millions d’Italiens vivent avec moins de 500 euros par mois et par personne. Cela représente 13,6% de la population, dont 5% vivent dans la pauvreté absolue, définie par l’incapacité d’acquérir les biens et les services nécessaires pour atteindre un niveau de vie considéré comme le minimum acceptable. Dans les régions du sud où se concentre un tiers des familles italiennes, on observe une nette augmentation de la pauvreté par rapport à l’an dernier. Les plus vulnérables sont les familles de plus de trois enfants mineurs, les foyers monoparentaux, les jeunes travailleurs précaires et les personnes âgées qui perçoivent une retraite minimum de 450 euros par mois. Comme nos politiciens de tout bord y font toujours référence : au sujet de l'Allemagne :   Le nombre de pauvres en Allemagne a augmenté dans les dix dernières années de 8 millions à 15 millions, une évolution qualifiée d' « alarmante » par les auteurs de l'étude commanditée par l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW) Les conclusions de ce travail, publiées sur le site de l'institution le 18 février, révèlent qu'une personne sur sept vit dans le pays le plus riche d'Europe avec moins de 60% du revenu médian. Selon les auteurs de l'étude, Joachim Frick et Markus Grabka, les couches les plus touchées par la pauvreté sont « surtout les jeunes adultes et les enfants ». Mais le tableau est plus grave à l'Est du pays qu'à l'Ouest. Bien que 20 ans soient écoulés depuis l'intégration de la RDA, l'Est continue à être plus touché par la pauvreté et le chômage. Ici, 19% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté fixé à 965 euros par personne, contre 13% à l'Ouest. Dans tous les cas, la configuration géographique de la pauvreté reste cependant la même: les pays du Sud comptent la plus forte proportion de ménages pauvres, tandis que les pays du Nord sont moins inégalitaires. La France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne se situent autour de 10%. (source insee, eurostat, diw)

.... Vive l'Euro fort, donc ...??

 

LA FAUTE AUX PRIX DES LOGEMENTS (en Euro) : Selon la majorité des économistes, tout comme en 1954 l'augmentation de la pauvreté en France au delà du problème actuel de l'emploi se trouverait dans l'évolution et la gestion globale du logerment en France à l'achat comme à la location : - L’explosion du coût du logement au cours des deux dernières décennies est un phénomène presque universel en Europe avec le passage à l'Euro. L’intensité en a varié, car elle a été plus forte, toutes choses égales par ailleurs, dans les pays où les prêts hypothécaires ont alimenté une spirale de spéculation, mais aussi dans ceux où la construction de logements neufs a été limitée : les pays où le contrôle des surfaces bâties est plus conservateur, qui incitent à la construction individuelle plus qu’au développement de projets collectifs, les zones à fortes densités urbaines, etc. De ce point de vue, la France s’est trouvée dans une situation plutôt moins mauvaise que la moyenne, car c’est un pays peu dense, où les banques sont restées relativement prudentes pour les prêts hypothécaires. Mais ce mieux-être des nouvelles générations françaises sur le logement demeure très relatif : la quasi-stagnation du salaire des jeunes et des moins jeunes en trente ans et la multiplication par trois du prix du logement dans un quartier donné sont de toutes les façons une très mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas acheté avant 1995. Mais alors qui peut intervenir pour demander une solution ?

 

Qui pourra en effet dans la France de M.SARKOZY et de Mme AUBRY prendre un micro et dire tout haut que çà ne va plus ? Que cela suffit maintenant ? Une bande chanteurs bling-bling se disant pourtant "solidaires" au travers de clips plus ou moins acceptables dont la promotion ne sert pas uniquement à renflouer les caisses d’une œuvre caritative mais aussi à faire marcher une industrie du disque? Vous le pensez réellement, vous ? Qui pourra dire haut et fort qu’en 2010 comme en 2009, les restos du cœur ne sont plus en état de faire face aux réels besoins des français les plus pauvres ? Qui ? Qui pourra demander comme l’abbé Pierre en 1954 : "... Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux pauvres et aux « sans abri »" ?

 

Personne, il n'y a plus personne désormais à part vous-même ! alors restons simples, si chacun de nous agit par un seul acte concret (sans parler de don d'argent) en faveur d'une seule personne dans le besoin .... rendez vous compte du résultat global à l'échelle de la France? Pourquoi ne faites-vous rien ? allez vite, bougez vous ! individuellement et immédiatement. Vous me trouvez uthopique? oui ? alors réflechissez mieux ! cela vaut peut être le coup ! Retrouvons et recréons l'esprit de l'abbé Pierre tout autour de nous en cette période folle et hasardeuse ! c'est pourtant si facile ! « La pauvreté ne se gère pas, elle se combat » disait l'abbé Pierre !

Michel HUGUES éditeur de paca informations économiques. www.pacainfoeco.com

imprimer cette page en cliquant sur cet iconeimprimer cette page

PACAINFOECO.COM vous en dit toujours plus que les autres !

 

VOICI LE TEXTE OFFICIEL DE L' APPEL de l'ABBE PIERRE le 1er Février 1954

- Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent ! Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots :

 

« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime » La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques Déposez les vite à l'hôtel Rochester, 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris.

Merci !

(prononcé le 1er février 1954 sur les antennes de Radio-Luxembourg) -

 

56 ans déjà ... et rien n'aurait changé ... ???? Mais où est donc passé l'esprit de l'abbé Pierre ?

(c) emmaüs

Nos précédents dossiers sur la pauvreté

SOCIETE : Pauvreté, Crise, Chômage, Temps de Noël et Part du Pauvre …. Le temps des « princes mendiants » est arrivé … Pauvres de nous !! 18.12.2009.pacainfoeco.com - En ces temps de célébration de la naissance de l’enfant Jésus,. lire l'analyse de Michel HUGUES ?

LA PAUVRETE EN REGION PACA ...Pôvre Paca ! Paca la Pôvre, mon ami, la Pôvre ! ..... les chiffres qui accablent !!!!! 18.12.2009.pacainfoeco.com - On voudrait rire de ce sketch célèbre, mais l'étude que vient de présenter l'Insee PACA sur l’état de notre région ne fait pas sourire ! Elle est conforme à cette projection de la Région Paca pour 2020 qui avait été l'objet d'une autre étude du CESR Paca que présidait Henri Mercier, à la fin du siècle dernier et qui se voulait une " projection" de l'avenir. Lire la chronique de Philippe REAL

Michel HUGUES publie ses éditos dans Paca Informations Economiques depuis la création en 2002
retrouvez les derniers éditos de Michel HUGUES , ci dessous :
MONDIAL DE L’AUTO 2010 à PARIS …. L’automobile sous haute tension …. L’auto électrique en reine absolue 01.10.2010.pacainfoeco.com -automagnews.com – Paris - Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il devient très urgent que vous appreniez vite à intégrer désormais le mot « hybride ou hybrid » dans toutes vos conversations. Depuis jeudi matin à l’occasion des journées professionnelles et presse du salon de l’auto de Paris nous avons découvert le monde automobile devenu un autre monde … l’automobile (à Paris) est passée au tout-électrique, du moins pas un seul nouveau modèle qui ne soit présenté en version mixte (essence et électrique) …lire l'article ?
QUEL AVENIR POUR L INDUSTRIE AUTOMOBILE ??  : Electrique, Chine, Inde, écologistes, taxes, main d’œuvre, tarifs … le casse tête prend de l’ampleur !! 28.09.2010.pacainfoeco.com – automagnews.com – Alors que le MONDIAL DE L AUTO 2010 va ouvrir ses portes les communicants des firmes automobiles françaises expriment à force de communiqués que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (français) de l’automobile, alors que les experts financiers et économiques sont pour le moins d’avantage réservés. Il est vrai que dans la « micro-micro » bulle franco-franchouillarde les immatriculations même légèrement en baisse ces dernières semaines se portent bien de façon générale alors que dans les autres pays européens cela irait plus mal, on avance même que l’unique raison en serait les primes fiscales accordées par le gouvernement français, ce dernier faisant désormais marche arrière. Alors la question demeure toute simple : - mais où va donc l’industrie automobile - lire la suite ?
CUBA : CASTRO N’AURAIT IL ETE QU UN SIMPLE FUMEUR DE HAVANE …. Bonjour veaux, vaches !!! Adieu … baie des cochons !!! 20.09.2010.pacainfoeco.com – la nouvelle a fait le tour de la planète capitaliste la semaine dernière , le cancer du colon aurait aidé le dictateur de la havane à plus de lucidité ? : Selon Fidel CASTRO le modèle économique révolutionnaire cubain aurait vécu ! Faisant état de la situation économique qui règne à Cuba depuis plusieurs années, le journaliste Jeffrey Goldberg, correspondant pour le magazine The Atlantic, a demandé au Lider maximo si son pays était toujours en mesure d'exporter des biens et denrées vers d'autres pays. Lire l'article ?
SORTIR DE LA CRISE : … LE MENSONGE NATIONAL !  Mais quand les politiciens se préoccuperont ils enfin du  bonheur du peuple français et enfin du bien public pour lequel ils ont été élus» ??? … les menteurs de la république existeraient-ils en France ? question ? 03.09.2010.pacainfoeco.comNous venons de vivre un bien bel été politique qui restera à jamais inscrit dans les anales de la politique française avec des morceaux de choix 2010  qui figureront à n’en pas douter bien aux cotés des moments choisis de la période de Vichy sous l’occupation. » lire la suite ?
INONDATIONS DRAGUIGNAN : « une catastrophe climatique » d’où l’humain devra sortir grandi ! 18.06.2010.pacainfoeco.com – agence APP - Notre vision de la presse d’information, à l’inverse de certains médias,  n’est pas de brandir le spectre de la mort ou de la désolation, du malheur des uns ou des autres, mais uniquement de rendre compte des actes des uns ou des autres au service, au secours gracieux des autres. En « missionnant » l’excellent Jean-Pierre AYACHE  pour couvrir la « catastrophe climatique » de Draguignan nous ne souhaitions pas, à l’inverse de certains toujours, faire du sensationnel encore moins vendre du papier mais tout simplement rendre compte du fabuleux travail des hommes voués au secours des hommes, à l’exécution du « bien public ».lire l'article
RETRAITES : LA « VUVUZELA DU PRESIDENT SARKOZY » … Comme prévu nous aurons travaillé toute notre vie, bien plus, pour toucher bien moins … le projet personnel du président SARKOZY sur la réforme des retraites arrive aujourd’hui,- 16.06.2010.pacainfoeco.com –8H00 S’il est certain que les travailleurs vivants plus longtemps, il devient impératif de réadapter le système de leurs pensions, il est certain également que nous ne pourrons échapper plus longtemps à la mixité du système traditionnel avec celui de la capitalisation… mais ce qui va être annoncé ce jour par notre bien aimé président national aura de quoi faire se retourner dans leurs tombes des générations d’élus de toute tendance, de toute catégorie de travailleurs et surtout de tout syndicaliste du 20éme siècle quelque soit leurs idées politiques. Observons curieusement que les syndicalistes d’aujourd’hui (probablement disposant des mêmes dérives et ambitions personnelles de communication que celles de notre très valeureux président de la république) sont trop éloignés des demandes concrètes des travailleurs et n’ont aucune action d’opposition réelle malgré quelques petits "spectacles de rue" soigneusement organisés où l’accueil des caméras de Tv et des photographes leur importe plus que celui des « camarades syndiqués »…lire la suite ?
VIE EN ENTREPRISE ...Vous avez bien dit « Coaching , chère Madame ?  » ... du reve de l'individu à la réalité de l'etre. - 09. 06.2010. pacainfoeco.com Allez ! Reconnaissez-le bien volontiers : dans quelle entreprise ne parle-ton pas de stages, de formation et désormais de … « coaching » ! La vôtre peut-être ? Peut être un peu moins de façon générale depuis 2009, depuis que les patrons de D.R.H. reçoivent des consignes sévères de réduction de leurs budgets de formation par leurs administrations centrales oppressées par la crise internationale. Quoiqu’il en soit aujourd’hui nous pouvons constater que  depuis la fin des années 90, le « mot », « coaching » envahit l’univers entrepreneurial dans tout type d’entreprises, pour toute catégorie de "travailleurs", du manœuvre aux ministres sans oublier les « manageurs". Oui, voilà un mot tombé en totale désuétude : « manager, management », presque « ringard » celui qui l’emploie désormais, on dit en général « coach, coaching, coacher » …en quoi cela nous intéresse-t-il ?  - lire la suite ?
TRANSPORTS AERIENS : RYANAIR MENACE DE QUITTER LA FRANCE DEPUIS MARSEILLE .... chantage devant les prochains tracas judiciaires??20.05.2010.pacainfoeco.com- 20H00 --La compagnie low cost irlandaise, qui n'est pas à un coup de force près et qui a une fâcheuse tendance à se croire en pays conquis face aux autorités aéroportuaires régionales françaises (qui ont presque toujours fait profil bas devant ses exigences financières et ses besoins en fréquents passe-droits), société en passe d’être poursuivie en justice pour "travail  illégal" menace ouvertement par "voix" de presse de fermer sa base à Marseille et ainsi de quitter l'ensemble des aéroports français qu'elle dessert.... "Et puis quoi non ?". lire la suite ?
RETRAITES : PROMESSES NON-TENUES : il faudra travailler plus (longtemps) pour gagner moins (compte tenu des futurs barèmes des reversions ). 17.05.2010.pacainfoeco.com – cette fois-ci la promesse du coup de bâton (nécessaire parait-il) quant au remodelèrent du régime français des retraites  aura bien été tenue … la France va modifier à la fois la durée de travail ainsi que le mode de répartition des pensions … ce dernier weekend de l’ascension a vu le gouvernement français multiplier les actes et mesures en ce sens :  ainsi  dans une circulaire remise hier dimanche 16 mai aux syndicats, les hauts revenus et les revenus du capital seront (parait-il) taxés pour financer les retraites et cette contribution échappera au bouclier fiscal, a déclaré le ministre du Travail . lire l'article ?
DEROUTE FINANCIERE EUROPEENNE  DE LA GRECE ET BIENTOT DE L ESPAGNE, DU PORTUGAL PUIS DE LA FRANCE ET D AUTRES ENCORE DANS LES PROCHAINS MOIS : « L’EURO monnaie unique » est réellement mort le 4 mai 2010… une triste fête de « l’Europe du fric voyou  et du -non social- » pour ce prochain 9 Mai  … du très mauvais temps arrive pour nous tous !!! 6.05.2010.pacainfoeco.com – Malgré ma culture actuelle du positivisme, je dois bien avouer que je suis désormais très inquiet pour notre pays, notre Europe, notre monnaie, pour l'incompétence de l'ensemble de nos dirigeants mais aussi de leurs sciences du "mensonge-communicant". J’ai peur pour notre démocratie depuis mardi dernier ! Ainsi la tradition se poursuit inexorablement : - le monde a vécu -encore un mardi-, le mardi 4 mai 2010 dernier, un nouveau mardi noir, qui, cette fois-ci, va nous toucher, individuellement beaucoup plus que depuis les 5 dernières années vécues. Contrairement aux discours officiels de nos gouvernants européens qui souhaitent nous rassurer sur l'actuelle situation d'attaque des marchés boursiers, notre proche avenir risque bien d'aller de chaos en chaos économiques durant les prochains mois. - lire la suite de cet éditorial
Le 22éme Printemps du Livre de Cassis (24 Avril au 2 Mai  2010)  se fait cette année (encore pour notre plaisir) le pont entre 2 rives, entre toutes les cultures et « la calanque littéraire » de notre belle Provence - 23.04.2010.pacainfoeco.com/provencemagazine.info – Créé, imaginé, enfanté, porté, élevé, enseigné et protégé par Mme Danielle Milon, aujourd’hui devenue Maire UMP de Cassis, l’évènement annuel littéraire de la Provence se déroulera à partir du prochain week-end durant près de 10 journées riches de rencontres, de personnalités, de talents suprêmes mais surtout – "d’intelligences intimes" -  ainsi d’une rive à l’autre, d’un intellect à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une civilisation à l’autre, le printemps du livre de Cassis présente sa beauté intérieure qui réside également dans son caractère unique : ne pas être une foire littéraire, ne pas être un « autre  salon littéraire parisien de plus en province » mais au contraire de vraies « rencontres d’âmes en culture ». Plus que jamais la 22éme édition du Printemps du livre de Cassis présidée par M. Patrick POIVRE D’ AVOR mérite votre attention, d’une part par le nombre inouï de grands auteurs présents mais aussi pour ses activités multiples EXPOS PHOTOS, CINEMA et MUSIQUE dont le concert classique du samedi 24 avril prochain en l’église de Cassis. Un grand bravo déjà (un de plus) à Danielle MILON et à sa sœur Michèle MICHELESI pour avoir su (malgré la crise actuelle) « faire tenir debout » ce très alléchant programme 2010 … en marche donc vers cette « calanque littéraire » si chère à notre cœur et qui saura conquérir le vôtre à n’en pas douter. Michel HUGUES ..... lire la suite de notre dossier spécial du printemps du livre de cassis
ENERGIES NOUVELLES : l’EOLIEN EN PLEINE TEMPETE D ETAT !!  Les écologistes sont furieux - mais les éoliennes  sont elles réellement à classer dans les énergies renouvelables ?? vers quoi se dirige t on ? 02.04.2010.pacainfoeco.com – Faisant suite à la remise du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la production d’électricité éolienne en France (rapport Ollier) un vent de  contestations tempétueuses souffle depuis 24 heures au sommet de l’état par ailleurs ébouriffé par l’affaire de la taxe carbone. Bref çà vire au vert-rouge vif chez les députés « pour et contre » les vastes projets parait il fort rémunérateurs (pour certains) relatifs à  l’implantation de plusieurs centaines de fermes éoliennes parfois même sur des sites protégés avec la bénédiction de plusieurs verts et écologistes…. A qui profiterait le vent donc ??? lire l'article ?

INDUSTRIE DU DISQUE : 6éme BABELMED MUSIC à MARSEILLE  (MARCHE INTERNATIONAL DU DISQUE MARSEILLE) l’arrivée en force des anglo-saxons confirme la bonne place économique de l’évènement marseillais. 26.03.2010.pacainfoeco.com – pour sa 6éme édition 2010, BABELMED MUSIC à Marseille triomphe et atteint désormais une place majeure dans l’industrie du disque. Ainsi jusqu’aux premières heures du jour de dimanche prochain MARSEILLE en réelle « préface internationale » de la capitale européenne de la culture rayonne sur l’industrie du disque et plus particulièrement sur le marché de la musique vivante, ou encore festive. lire la suite ?

REGIONALES : c'est le printemps de la gauche !!! Vauzelle garde la région avec 44% des voix mais ne réunit pas cependant toutes les voix de gauche du 1er Tour - lepen +2% sera président de la première tenue de l'assemblée du conseil régional paca vendredi prochain et disposera d'environ le même nombre de voix que l'UMP ... 22.03.2010.pacainfoeco.com-Marseille - Avec un million et demi d'électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes en région paca, Michel VAUZELLE conserve la région paca Le président socialiste sortant Michel Vauzelle a été réélu à la tête de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur au deuxième tour des élections régionales avec 44,3% des voix, selon le ministère de l'Intérieur. Il devance l'UMP Thierry Mariani qui obtient 32,9% des voix et Jean-Marie Le Pen (Front national), à 22,8%. lire l'article ?
CARREFOUR BELGIQUE - fermeture de 14 hypermarchés - de 7 supermarchés et de 21 magasins - 1672 emplois supprimés d'ici le 30 juin 2010.

Crise à venir dans la grande distribution : LES DIFFICULTES MAJEURES POUR LE GROUPE CARREFOUR EN BELGIQUE ANNONCENT ELLES UNE FIN DE REIGNE PLANETAIRE POUR LE GEANT FRANCAIS DE LA GRANDE DISTRIBUTION ? 18.03.2010.pacainfoeco.com - Alors que l’on assiste dans toute l’Europe à une diminution du volume des achats dans les hypermarchés au profit des magasins de discount, du retour et du développement des grandes enseignes dans des petits magasins de quartier (petit casino, carrefour market..), alors qu'en France on construit de plus en plus d'hypermarchés (spécialité de l'hexagone par rapport à toute l'Europe) quand dans le même temps les dépenses des ménages ne cessent de se réduire dans l'ensemble des établissements de trés grandes tailles, on vient de découvrir  que la filiale belge du géant CARREFOUR a du plomb dans l’aile. Ainsi à l'issue du conseil d'entreprise extraordinaire chez Carrefour belgium le 21 Février dernier, une annonce officielle faisait état de 1672 emplois supprimés et de la fermeture de  21 magasins. LIRE L ARTICLE ?

REGIONALES : ABSTENTIONS ET VOTES MAJORITAIRES CONTRE LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE DANS SON ENSEMBLE ... la France va mal !!! mais le front national atteint 20 % en Paca et 19 % en Nord Pas de Calais ... les politiques de tout bord devraient quitter leurs problèmes d'ego et prendre enfin conscience de ce que vivent les français en réalité ce lundi matin et depuis pas mal d'années 15.03.2010.pacainfoeco.com - la schizophrénie des français a révélé hier que celle de l'ensemble des candidats politiciens de tout bord n'a rien à lui envier ... aucun homme et surtout aucne femme politique (Ndlr : elles portent d'avantage l'espoir du "bien public" retrouvé) ne déclarait dimanche soir avoir réellement compris le message envoyé par tous les français lire la suite ?

FAUT IL BRULER LES BANQUIERS ??? … 11.02.2010.pacainfoeco.com -"Faut-il bruler les banquiers ?"- ma réponse personnelle serait plutot «OUI-OUI-OUI » notamment les banquiers français qui, malgré leurs "effets de com" permanents ne font -comparativement aux banquiers étrangers- en réalité pas grand chose de réellement concret pour les petits créateurs d’entreprise, contrairement à leurs annonces publicitaires, trop habitués qu'ils sont, au rejet systématique de prise du moindre risque. Lire la suite

INTERNATIONAL : aux USA, Barack OBAMA proposera -offrira- aujourd'hui 33 millions de dollars de crédits d'impôts aux PME américaines ....afin d'augmenter les salaires et les emplois .... Mais que fait la France?? 29.01.2010.pacainfoeco.com - dans notre bel hexagone où les promesses et belles intentions en tout genre n'ont jamais été aussi florissantes pour les entreprises ...(ndlr : on attend toujours les résultats concrets) ...le président américain a annoncé hier qu'il s'exprimerait aujourd'hui sur une mesure sans précédent en faveur des PMI-PME par un apport massif de 33 millions de dollars immédiats....du jamais vu outre atlantique! Lire l'article ?
DAVOS EST IL ENCORE DAVOS ???... 28.01.2010.pacainfoeco.com(DAVOS SUISSE) - Quand j’ai couvert pour vous "mon premier sommet de Davos" en 2004, avec déjà une retransmission en direct des conférences du sommet helvète sur www.pacainfoeco.com, je me demandais bien pourquoi les français, entendez bien, les dirigeants-gouvernants de la France de l'époque, étaient si peu présents face aux multi-visibles américains, chinois, anglais et indiens sur les plateaux tv (conférences) de la station des grisons. lire la suite
DEFICIT FRANCAIS : le record toutes catégories va être atteint par la France avec 8.2 % du PIB en 2010 et 7.9 % en 2009 (161,8 milliards d'euros) ... officiellement près de 800 000 emplois vont disparaitre en 2010 -25.01.2010.pacainfoeco.com - depuis le dernier conseil des ministres on sait que le déficit (officiel) public avoué par l'état français est fixé à 8.2 % du PIB (produit intérieur brut français) soit le niveau le plus haut jamais atteint par la France. Pour se dédouaner nos gouvernants arguent que la croissance positive sera de retour en 2010 avec un taux de 1,4 % contre les 0,75 % préalablement annoncés. - lire la suite ?

TEMOIGNAGE  = CRISE ECONOMIQUE PSYCHOLOGIE ET PHILOSOPHIE  : à nous tous, de célébrer  individuellement l’éloge du positivisme pour sortir de la crise économique [positivisme selon soi-même et pas forcement selon celui d'Auguste Comte] PARIS - 14.01.2010.pacainfoeco.com –  L’autre jour assistant aux vœux de notre bien aimé président de la république,  j’ai dû, une fois de plus, de la situation, m’échapper par la pensée ; j’ai ainsi réussi à me transporter quelques minutes immatérielles hors de cette docte assemblée, fuyant l’avalanche de bonnes résolutions pour 2010, de déclarations sur les « méchants » de ceci, sur les « méchants » de cela, sur les solutions franchouillardes miracles, sur les agitations de la tête, ou du chef si vous préférez, je n’entendais que du négatif, je refusais ainsi d’écouter le « moi-je-isme » ambiant, selon ma méthode habituelle, j’entendais « négatif », alors je pensais « positif » …Lire la suite

SOMMET DE COPENHAGUE : L’ACCORD SIGNE EST IL UN ACCORD SERIEUX ? ESSAYE-T-ON DE NOUS FAIRE CROIRE AU PERE NOEL OU BIEN AU COUP DES PERES NICOLAS EN FRANCE? .... et tous ces écolos qui ont trop dépensé d’équivalent carbone pour venir en ce pays nordique pour rien du tout  …paradoxale année 2009 !!!19.12.09.pacainfoeco.com - selon le bureau de presse du sommet de Copenhague le grand sommet mondial de lutte contre le réchauffement climatique se termine en toute beauté par la signature d'un accord international des plus grandes nations du monde ... (Ndlr : Ah ces communicants ils commencent bien à nous faire marrer ils sont toujours les meilleurs et les plus beaux le jour où je verrais un communiquant communiquer sur un échec ...)...ainsi selon le dircom du sommet de Copenhague : "... les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud se sont mis d'accord sur un "accord significatif" visant à combattre le réchauffement climatique, apprend-on de source américaine autorisée à Copenhague.  - Lire l'article ?

SOCIETE : Pauvreté, Crise, Chômage, Temps de Noël et Part du Pauvre …. Le temps des « princes mendiants » est arrivé … Pauvres de nous !!

181209.pacainfoeco.com - En ces temps de célébration de la naissance de l’enfant Jésus, certains d’entre nous arrivent encore à avoir une pensée altruiste pour les pauvres, alors que les autres, la majorité d’entre nous, restent les yeux figés dans les catalogues spéciaux de circonstance de DARTY ou de la FNAC, …bon…passons donc … ! Rappelez-vous, il y a si peu de temps encore, il était de coutume, notamment le soir du réveillon de Noël, de laisser symboliquement une place vide de convive à la table familiale des agapes calendales, tout comme, lors du partage des fameux treize desserts on laissait, à même la nappe, (Ndlr : 3 l’une sur l’autre selon la tradition provençale) en fin de repas, une sélection de ces petits délices …à destination du pauvre qui ne manquerait pas de passer au cours de la nuit, après le père Noël … cette « part du pauvre » comportait même de petits bijoux faits de pâte d’amande et de pruneaux et/ou de dattes. lire l'article ?

SAUVONS LA PLANETE : SOMMET DE COPENHAGUE -7/18 Décembre 2009 : face au réchauffement climatique existe-t-il une raisonnable espérance humaine? l'éditorial hebdomadaire de Michel HUGUES dans pacainfoeco.com - 04.12.09.pacainfoeco.com – les  humains de cette terre vont tenter de relever l’un de leur plus grand défi : prévenir le réchauffement climatique dont les conséquences pourraient être dramatiques pour l’humanité, selon les climatologues et les experts du GIEC, c’est le but avoué de ce sommet de Copenhague que l’on prépare depuis plus de  2 ans déjà ! Tous les chefs d’état, en principe doivent trouver un accord stratégique planétaire en termes de réductions d’émissions de gaz à effet de serre notamment chez les principaux pays pollueurs. lire l'article ?
pacainfoeco.com a déjà 8 ans en 2010, le premier média online de Provence depuis 2002 - fondateur Michel HUGUES -
 copyrigth 2002/2010 paca informations économiques - tous droits réservés - nous contacter - + 33/ 09 53 67 28 28