pacainfoeco.com a déjà 8 ans en 2010 - historiquement le premier média online de Provence et le premier quotidien online pure player en France depuis Mai 2002 - fondateur Michel HUGUES -

 
publicité pacainfoeco

L’EDITORIAL REGIONAL DE PHILIPPE REAL Grand Reporter

imprimer cet article ? cliquez svp sur cette icone imprimer cette page

 L'ETAT DE LA "NATION PACA",... 2011...Vous avez dit " pessimisteS", ?"

Photo APP/mh

13.01.2011.pacainfoeco.com - Parait -il que 63 % des français le sont !... ChampionS du monde du pessimisme ! Et chez nous, dans notre Région ? Difficile de le savoir ? Nous n'avons cepoendant pas la prétention de vous donner l'information qui nécessiterait un sondage " sérieux " !

Nous vous donnons simplement quelques données "observées réellement" par nos yeux en ce début d'année sur l'Etat de la "Nation " Paca ! :

Coté Marseille, la capitale, ce n'est pas terrible du tout ! Le grand projet " Marseille, ville européenne de la culture en 2013 " semble bien mal parti, tout le monde le reconnaît y compris notre Ministre de la Culture- à Paris- qui commence à s'inquiéter sérieusement ! " Pas de problèmes " nous répond -on à la Mairie de Marseille " pour les différents chantiers sont en cours " ! Nous, on veut bien, mais enfin .....nous ne sommes plus des perdreaux de l'année !!!!!

Concernant le Grand Port Autonome de Marseille ( gpam ), la situation reste bloquée socialement à la mercie d'un nouveau blocage des ouvriers de la manutention portuaire qui refusent la reforme des Ports en France. Marseille n'a toujours pas une gare portuaire susceptible d'accueillir les croisièristes internationaux de luxe (et les normaux d'ailleurs). D' autre part, installé vers les docks du nord ( l'Estaque ) le secteur des croisières du port marseillais s'avère complètement inadapté à ce trafic international, comme on a pu le constater à plusieurs reprises en 2010 ! Pour cette clientèle-là, cette localisation en plein site industriel donne une image désastreuse de Marseille de façon continue alors que la capitale phocoéenne s'est bien améliorée sur ce plan mais ailleurs qu'à l'Estaque! Alors, c'est vrai, le marseillais lampda ne s'en occupe pas trop, le Port enfermé derrière ses grilles n'est pas son souci premier et sur ce plan, rien ne change et ce ne sont pas les habitants de La Joliette qui diront le contraire, eux qui, après les travaux du Tram souffrent de ceux du J 4 et courbent la tête à l'annonce des projets pharaonniques du secteur privé sur le Port !

Avec la crise économique, toutes les entreprises de la Région Paca souffrent du manque de commandes

Autres préoccupations très sérieuses, la précarité et le chômage, les deux ne cessant d'augmenter plus fortement qu'ailleurs en Provence. Rendre le gouvernement responsable ne sert à rien, la cause principale étant bien l'absence d'usines et de marchés : pas de marchés, pas d'emplois ! Avec la crise économique, toutes les entreprises de la Région souffrent et ce n'est pas propre à Paca. La solution, tout le monde tourne en rond .... Et puis, il a les pauvres de plus en plus nombreux dans cette région qui draine en permanence une population en quête de soleil et de petits emplois dans le sud !

Immigration externe et interne, les deux se rejoignent et font un cocktail explosif, surtout chez les jeunes dont certains règlent l'appropriation du territoire à coup d'armes de guerre désormais ! Et pourtant, notre région abrite aussi les "grands riches" : côté Cannes, St Trop (plus aucune place disponible pour vous dans le port si vous avez un sloop ou un 7 mètres), Antibes, St Raph, Le Lavandou, Nice et Monaco (dans le désordre ...) Et, que dire sur l'exemple du mariage princier dans la Principauté qui ferait l'objet ( nous parlons au conditionnel ) de tractations pour les droits de retransmission TV de la cérémonie avec les grandes chaînes de télévision françaises et étrangères, on avance le chiffre de 4.000.000 €uros ! On reste abasourdi !
L'insécurité et le terrorisme sont aussi facteur n°1 de préoccupations de nos concitoyens régionaux, mais nous n'apprenons rien car le sentiment est général dans tout le pays ! " ces lignes sont écrites au lendemain de la tragédie de Niamey et, petit à petit les gens se rendent compte que nous sommes en guerre, certes la France n'a déclarée la guerre à personne, mais " on " nous fait la guerre et notre région est particulièrement exposée ..... compte tenu d'une population " à risque " importante " !

Les transports qui rendent les provençaux et les azuréens de mauvaises humeurs : la circulation ferroviaire sous respiration artificielle avec les Ter en rade régulièrement ! La circulation auto routière qui devient extrêmement dangereuse et proche de l'asphyxie dans les grandes villes


Allez, il y a encore bien d'autres motifs " d'indignation ", mais aussi de satisfaction : nous nous ferons un devoir journalistique de les suivre à pacainfoeco.com pour cette année nouvelle:

Vous avez dit pessimistes, à suivre les chiffres de la consommation en cette période de fête, pas tellement ! Un peu en baisse tout de même selon notre enquête express !

Et, bientôt les Asperges sauvages et le Printemps ! Et notre pays reste beau, gardons le précieusement !

BONNE ANNEE !

Philipe REAL grand reporter

imprimer cet article ? cliquez svp sur cette icone imprimer cette page

Philippe REAL collabore avec PACAINFOECO.COM depuis 2003
retrouvez ci dessous quelques uns des derniers éditoriaux de Philippe REAL dans pacainfoeco.com
« EUROPE ... LES CRISES DE LA CRISE » pour les entreprises régionales ! 07.01.2011.pacainfoeco.com - Il semble bien qu'au début de ce siècle, notre société cumule les " crises " !  Crise d'identité, crise financière, crise politique .... Ajoutons à cela, la délinquance, les trafics en tous genres .... Rien de bien nouveau, direz vous, c'est vrai, mais chacun voit l'heure à sa pendule et la notre, par les temps qui court à tendance à se dérégler .....Exemple peut être le plus grave, la crise financière avec l'Euro !  Les pays du Sud ont donné le "La" avec les difficultés économiques de la Grèce, Une crise dans la crise qui à ouvert les yeux sur la fragilité du système monétaire mis en place avec l'Euro le siècle dernier. Déjà le cout pour le consommateur du passage du Francs ( ou du Mark ) à fait grincer bien des dents, on s'aperçoit maintenant que la " posture "" Euro face au Dollar ou au Yen ne tient pas la route. lire l'article ?
AMENAGEMENT TERRITOIRE : On a dévoilé la "première pierre" du Bâtiment Siège d’ITER par Philippe REAL 18.11.2010.pacainfoeco.com  – l’Organization ITER a dévoilé hier  la première pierre symbolique du Bâtiment Siège, en cours de construction sur le site de Cadarache.  Situé en contrebas de la plateforme qui accueillera l’installation de recherche ITER, l’ensemble architectural (plus de 24 000 m2) qui constituera le siège ITER a été conçu pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel.  trois bâtiments dans un seul ensemble architectural : Le premier aura pour mission l’accueil du public et sera équipé d’une salle de conférence de 50 places. La façade de ce bâtiment, conciliant architecture et structure, sera réalisée en béton architectonique. D’une grande légèreté au toucher et à l’œil, ce béton présente une très forte résistance autorisant la création de formes géométriques asymétriques d’une grande esthétique.Lire l'article ?
REGION PACA : REFORME TERRITORIALE ET DISPARITION DES CONSEILS REGIONAUX :  … un nouveau combat pour une réforme utile s’approche en Provence  !!! 05.10.2010.pacainfoeco.com - La réforme des retraites étant maintenant pratiquement bouclée    (… !!!...) malgré le combat d'arrière garde des syndicats et un sentiment d’insécurité face à l’avenir chez les  français, le futur  gouvernement  annoncé pour novembre, va s'attaquer en toute urgence  à une nouvelle réforme qui sera  bien plus « politique » que ne le fut celle des  retraites. Il s'agira de la grande réforme  territoriale qui devrait devenir réalité en 2014. lire l'article ?
AMENAGEMENT REGION PACA (arrêt des travaux de l'autoroute sisteron-grenoble)  :  Provence Alpes Côte d'Azur ....... et l'Europe  ! 20.09.2010.pacainfoeco.com - Il convient de revenir en détail sur l'information que nous vous donnions dans l'édition hebdomadaire de la semaine dernière, a savoir le renoncement de l'autoroute Sisteron - Grenoble . Lire l'article ?
EXCLUSIF : ARMEES : De nouveaux soldats de notre région PACA partent en Afghanistan alors que nous en sommes à 47 tués depuis 2001, le pire bilan de pertes depuis 1962 (Algérie) !!C'est à nos élus parlementaires de notre région, de saisir le gouvernement pour que cela cesse !! - 10.09.2010.pacainfoeco.com - A la veille d'un nouveau contingent de soldats ( Chasseurs Alpins ) qui part en novembre pour la relève des troupes d'été dans ce pays pour lequel - malgré l'indifférence des français qui préfèrent parler retraite, que guerre en pays lointain - on peut se poser des questions ? Nous en sommes à 47 tués depuis 2001. Le pire bilan de pertes depuis 1962 (Algérie) pour l'Armée française  (en mettant à part l'attentat meurtrier de camp Drakkar des parachutistes français à Beyrouth). La France s'est engagée au coté des pays de la coalition européenne et américaine contre le fief du terrorisme international. A juste raison ! lire l'article
Reprise ?  Vous dites Reprise ? 03.09.2010.pacainfoeco.com - Chaque année à la même année, les Médias et autres annoncent triomphalement :  « C’est la reprise ! » Peux t on vraiment dire qu’en ce début d’automne 2010 qu’il y a une reprise?  De quoi et de qui ? lire la suite ?
2010 : UNION POUR LA MEDITERRANEE (????) le binôme Europe/Afrique actuellement en très forte question .!!!!  18.06.2010.pacainfoeco.com - Nous avons reçu un important courrier à propos de notre dernier éditorial sur l'UpM  (Union pour la Méditerranée), un courrier particulièrement intéressant en provenance d'Afrique. Il ressort des différents commentaires que de nombreux pays africains ne croient absolument pas dans ce projet initié par la France.Lire l'article ?
TOURISME PACA -Zie Kommen !  ( ils arrivent ) ! 2010 ? Nos dernières Vacances ?     10.06.2010.pacainfoeco.com - Et ils sont là, les touristes du weekend, les vacanciers (déjà ) !  Bref, c'est l'invasion pour ce premier grand weekend  de juin avec une chaleur digne d'un bon mois d'août !  Ça promet ! Que ce soit sur les plages de Marseille, celles de l'Est comme de l'Ouest, dans le Var,  de St Cyr à Fréjus, en poussant encore à l'Est, de St Raphaël à Menton avec un arrêt obligé à Nice, c'est le plein ! Des milliers, des millions dans l'eau ! Lire la suite ?
EUROMEDITERRANEE : Alger et Rome annoncent la rupture avec l'UNION POUR LA MEDITERRANEE ... un bouleversement inattendu !!! (c) la liberté alger - 25.05.2010- pacainfoeco.com - Selon le quotidien algérois " Liberté ",  dans son édition "online" de mardi 250510 de 17H00 , Silvio Berlusconi et le président algérien Bouteflika ont signé un important accord commercial qui comprend l'utilisation des ports italiens de commerce pour le trafic maritime. Le gouvernement Alger confirme donc sa rupture avec Marseille sans que coté Français on en dise un seul mot. lire l'article ?

MARSEILLE EURO MEDITERRANEE : La Tour CMA/CGM de Marseille est-elle réellement à vendre ? 06.05.2010.pacainfoeco.com - Selon des informations en provenance de Londres, le siége de la Sté CMA/CGM  sur le "Grand Port de Marseille " du groupe naval de Jacques Saadé serait à vendre. Le groupe en demanderait 400.000 millions d'euros. Montant de la construction de cette grande tour qui ne passe pas inaperçu dans la ville. lire l'article ?

ITER : UNE AFFAIRE QUI MARCHE !! 23.04.2010.pacainfoeco.com –  ITER : Une affaire qui marche !!  Elles sont rares les bonnes nouvelles industrielles en Provence en cette période de crise (- du btp en particulier -)  alors nous n'hésitons pas à en parler et vous donner des nouvelles de ITER et de l’ensemble de ses retombées économiques positives. C'est vrai que pacainfoeco.com dés le début  de cette grande aventure, (Ndlr : y compris même dès notre création 2002)  n'a pas hésité à vous informer de l’avancée de la candidature de la France et de l’avancée technologique de ce chantier humain autant que technologique. Il s'agit, avec les grands barrages chinois actuellement en construction, du plus grand chantier du monde...... lire la suite ?
REGIONALES (toujours)  … Notre Revue de Détail - Et maintenant, que vont ils bien pouvoir faire ???? - (refrain connu) -14.04.2010.pacainfoeco.com - Avant et après les vacances, il convient de se remettre au travail ( Ndlr :  pour ceux qui étaient dans l’espérance de quelque chose de nouveau avec le résultat  des élections régionales !!!!! ) Alors, faisons un inventaire non exhaustif des réalisations dans notre région Paca. Comme nous le disions dans un précédent éditorial, il y a des  « priorités-urgentes »  pour notre région notamment avec la situation des transports publics. Par ailleurs les routes et autoroutes sont saturées sur le littoral de Perpignan à Menton, la circulation dans les grandes agglomérations est devenue impossible aux heures de pointe …. Rappelons que c'est l'une des raisons principales pour lesquelles  les pouvoirs publics ont poussé (incité) les travailleurs, étudiants, touristes et autres à utiliser le train (TGV ou TER), ce qui reste une bonne solution au niveau tarifaire. Oui, mais  … le moins que l'ont puisse dire est qu'il y a dysfonctionnement total et fondamental dans ce domaine du transport  public ferroviaire..lire la suite ?
EXCLUSIF PACAINFOECO.COM : MER & LITTORAL : Une Zone noire sur le littoral méditerranéen serait actuellement à l'étude par le gouvernement? 13042010.pacainfoeco.com - Exclusif - Il n'est pas impossible, selon nos sources à Paris, que les pouvoirs publics déclenchent une vaste enquête afin de réactualiser les zones P.P.I. et P.P.R. sur le littoral des 2 régions Languedoc Roussillon et Paca. Ce serait une décision du Président Sarkozy lui - même à la suite de la catastrophe sur les rivages de l'Atlantique.Lire la suite ?
ELECTIONS REGIONALES : De profondis !!! 01.04.2010.pacainfoeco.com - Revenons un moment sur les élections régionales, sans doute les dernières ! En effet - le Président élu Michel Vauzelle et le Président doyen d'âge pour 1 heure - ont tenu à le souligner, ce sont les dernières élections de ce type en France avec la réforme des collectivités territoriales annoncée par le gouvernement qui devrait intervenir dans 4 ans. Michel Vauzelle devait également souligner que la démocratie recule, " alors que nos voisins italiens, espagnols, allemands ont décentraliser les pouvoirs afin de déléguer en région un certain nombres d'aménagements, de transports, de formation et d'aménagement du territoire avec les contrats Etat/Région. lire la suite ?
MICHEL VAUZELLE : " Et maintenant, que vais - je faire " ???" (paroles de Gilbert Bécaud/ Michel Vauzelle) par Philippe REAL - 26.03.2010.pacainfoeco.com -  Nous saurons incessamment sous peu, quel sera le programme pour la Région Paca, du nouveau président élu Michel Vauzelle. Dès la session plénière de ce vendredi, le discours du nouveau président devait nous éclairer. Les résultats des élections régionales en Paca recomposent fortement l'assemblée sur le plan politique avec l'entrée en force des Écologistes et, dans une moindre mesure, le Front National qui revient en force dans son bastion d'antant. lire l'article ?
La République impudique ! Selon le député UMP du Var Pierre GIRAN 18.03.2010.pacainfoeco.com - Le titre d'un livre qui interpelle !  Il est d'un élu de la République de la majorité présidentielle : Jean Pierre Giran, député Ump du Var ( 3 ème circonscription ).  Son livre sort cette semaine chez L'Harmattan. Il écrit (avant les élections Régionales) : " Les valeurs françaises sont aujourd'hui mises à mal dans une République de plus en plus impudique. Le respect, le mérite, la pudeur, la tolérance apparaissent souvent bafoués ou ridiculisés. LIRE L ARTICLE
MEDITERRANEE : inondations, Tsunami, également La gestion des risques en question 12.03.2010.pacainfoeco.com - Nous avons tous été frappés et tristes face aux derniers évènements  climatiques de la Côte Atlantique.  Dès le jour même une réflexion collective prenait  de l’ampleur  " cela pourrait arriver également chez nous ! ". Lire l'article ?
Risques sismiques, inondations,  et installations nucléaires en Provence - 18.02.2010.pacainfoeco.com - Notre région est une zone à sismicité dite modérée. Néanmoins, l'anniversaire du séisme de 1909 de Lambesc (13) a rappelé la nécessité de maintenir la vigilance sur ce risque, en particulier dans les installations nucléaires du sud est de la France, notamment dans la vallée du Rhône et toute la zone du Cea de Cadarache (production de matière fissile civile et militaire ). lire la suite ?
GRANDS TRAVAUX : la région paca est la seule région française à posséder deux « grands projets » nationaux et internationaux … mais avant tout régionaux ! (Iter et Lgv) . 09.02.2010.pacainfoeco.com - Pour ITER, nous en sommes aux travaux d'infrastructures qui doivent accueillir  le cœur du Tokamak géant qui étudiera la faisabilité de la fusion nucléaire pour reproduire l'énergie du soleil et nous donner, à la fin de ce siècle, l'énergie sans fin ! Un énorme pari mondial auquel sont associés  29 nationalités   qu’Iter , au nord des Bouches du Phone, à Cadarache, haut lieu stratégique de la recherche !  Un projet de l'ordre de 10 milliards d'Euros ! La Lgv, au niveau national, c'est un budget prévisionnel de 10 milliards d'euros  alors que le budget total des travaux de Rff pour la Lgv et la remise à niveau du réseau ferré en Paca est quant à lui de l'ordre de 15 milliards d'euros déjà engagés . lire l'article ?
REGIONALES PACA : SONDAGE PANEL/PACAINFOECO (exclusif) CONSEIL REGIONAL PROVENCE ALPES COTE D'AZUR : "POUR VOUS, Les " Régionales " ?  C'est quoi ?"... des réponses édifiantes !!! 28.01.2010.pacainfoeco.com - Nous nous sommes livrés à l'exercice d'un sondage tout à fait exlusif, non pas sur les intentions de votes aux élections régionales, {NDLR : comme le font (à  l’identique) de trop nombreux confrères} - mais sur la connaissance qu'a le public de ces élections, du Conseil Régional Paca et sur celle des femmes et hommes, Conseillers régionaux élus sortants. Un sondage qui porte sur près d’une centaine de personnes ( 88 exactement ) selon un panel représentatif de la population ( salariés, cadres, sans emplois, retraités ) des grandes villes de notre région, à savoir Nice, Toulon, Marseille, Aix, Arles, Avignon et Briançon. lire l'article ?
EXCLUSIF - TRANSPORTS RAIL : TGV SUD EST-LGV NICE - Les Niçois proposent la LGV de Paris par Turin ! Mais … il ne faut  pas le dire aux Marseillais et aux Aixois  … !!! chuuuuuttttttttttt……… 22.01.2010.pacainfoeco.com - Les azuréens n'ont pas du tout apprécié le choix du gouvernement pour le tracé " Métropoles " concernant la LGV Paris Nice ! Et ils proposent un nouveau projet Nice Paris par le Piémont avec le soutien financier du Conseil Général 06 (présidé par Eric Ciott)  et par Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Ministre de l'industrie. De plus, la Principauté de Monaco participerait financièrement au projet. lire l'article ?

CANCERS, SANTE, CYCLOTRON ... mais toujours EUROMEDITERRANEE ... Un rendez vous manqué pour Marseille ? - 14.01.10-pacainfoeco.com - Nice va recevoir un équipement médical unique au monde, un synchrotron capable de traiter tous les types de cancer. Il arrive en complément du cyclotron qui, lui, ne traite que les tumeurs de l'œil.  Des équipements qui placent  Nice comme l'une des villes les mieux équipées en Europe pour la recherche et les traitements oncologiques.  Tant mieux pour les azuréens qui disposent ainsi  d'un plateau médical remarquable. Marseille présente aussi avec le Cracm,  les hôpitaux : - La Tîmone, - Nord, - Ste Marguerite, - la Conception auxquels s’ajoutent tous les établissements du  secteur privé comme l'hôpital Fondation St Joseph « noté » comme disposant du meilleur plateau de cardiologie, un dispositif réellement remarquable . Lire la suite de cet article ?

PANNE ELECTRIQUE EN REGION PACA … UN SCANDALE DE PLUS QUI DURE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES  DEJA DANS NOTRE REGION - aucune réaction des responsables techniques locaux… Silence ... on vend aux italiens le courant des provençaux !! 24.12.09 pacainfoeco.com - le quotidien Pacainfoeco avait mis en garde en 2006 puis en 2008 l'ensemble de la population Paca sur les graves problèmes liés à l'alimentation électrique de notre région conjuguant à la fois des problèmes géographiques, internationaux, techniques, politiques et administratifs. lire l'article
LA PAUVRETE EN REGION PACA ...Pôvre Paca ! Paca la Pôvre, mon ami, la Pôvre ! ..... les chiffres qui accablent !!!!! 18.12.09.pacainfoeco.com - On voudrait rire de ce sketch célèbre, mais l'étude que vient de présenter l'Insee PACA sur l’état de notre région ne fait pas sourire ! Elle est conforme à cette projection de la Région Paca pour 2020 qui avait été l'objet d'une autre étude du CESR Paca que présidait Henri Mercier, à la fin du siècle dernier et qui se voulait une " projection" de l'avenir. Lire la chronique de Philippe REAL

TRANSPORTS : Le projet du nouveau train ALBATROS conçu en Provence dans le Var  peut révolutionner les transports et leurs dépenses énergétiques - 09.12.09.pacainfoeco.com- exclusif pacainfoeco - Le remarquable Pôle santé que nous possédons à Marseille en est une des preuves, de même que la recherche sur le Pôle scientifique de Luminy. Aujourd'hui, nous mettons en avant et en exclusivité, le projet d'un ingénieur de haut niveau, Jean - Marie Crouzil qui, depuis le Var, s'efforce de promouvoir son dossier auprès investisseurs publics et privés. Ce n'est pas une mince affaire : il s'agit d'un système de transport sur coussin d'air et effet de sol ... lire notre article

 

 

Pour contacter notre rédaction cliquez sur le logo ci contre
s'abonner à nos newsletters en nous communiquant votre email svp en cliquant ici
pacainfoeco.com a déjà 8 ans en 2010, le premier média online de Provence depuis 2002 - fondateur Michel HUGUES -
 copyrigth 2002/2011 paca informations économiques - tous droits réservés - nous contacter - + 33/ 09 53 67 28 28