publicité pacainfoeco

www.esprit.fr

La Chronique de Pascal Boniface (IRIS)directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (www.iris-france.org) en partenariat avec pacainfoeco.com

imprimer cette page en cliquant sur cet iconeimprimer cette page

Une du "Point" sur "l'islam sans gêne" : le racolage public plutôt que l'information


23.11.2012. iris.org- pacainfoeco.com - On se pince. Non, c'est un pastiche, un gag d’étudiants habiles à détourner les unes ? Et puis on réalise : c’est vrai. C'est vraiment "Le Point". Un des hebdomadaires considérés comme sérieux, un journal à la une racoleuse sur "L'islam sans-gêne" étalée dans tous les kiosques. Visible par tous musulmans et non-musulmans.
 
Les premiers vont être confortés dans l'idée qu'ils sont rejetés en France, les seconds qu'ils sont menacés dans leur pays. Cela vient après les caricatures de "Charlie Hebdo", et une autre couverture de "L'Express" dans la même veine.
 
Catastrophique pour la société française
 
Résultat : le vouloir vivre ensemble régresse et les clichés prolifèrent. La stigmatisation s'accroît chaque jour.
 
Certes, les apparences sont sauves. "L'Express" et "Le Point" disent poser les vrais problèmes et briser les tabous. "Charlie Hebdo" fait dans la provocation humoristique. Mais même un "deux de tension" s'apercevrait que leurs investigations et blagues vont toujours dans le même sens : contre les musulmans. Taper sur les faibles en se présentant comme courageux.
 
Le résultat est catastrophique pour la société française. Il accroît les peurs réciproques, crée un cercle vicieux qui conduit de la méconnaissance à l'incompréhension, puis à la haine. Provoquant un sentiment de rejet, ces journaux vont par la suite prospérer en déplorant le fossé existant entre musulmans et non musulmans, qu'ils ont largement conduit à développer.
 
On pourrait certes dire qu'ils ne sont pas en charge des équilibres sociétaux et que leur ligne éditoriale est libre. En effet. Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut et le public tranche. En l'occurrence, il donne raison aux journaux concernés qui augmentent leur tirage à chaque fois qu'ils font des couvertures stigmatisantes sur les musulmans. Ce n'est pas très glorieux intellectuellement, mais c'est très rentable économiquement.
 
Du devoir d'informer à la volonté d'influencer
 
Mais qu'ils assument leurs responsabilités. "Charlie Hebdo" passe d’anarcho-libertaire à beauf réac, il est vrai pour le plus grand profit des caricaturistes actionnaires du journal. Pour "L'Express" (créé faut-il le rappeler pour dénoncer la guerre d'Algérie) et pour "Le Point" (dont le directeur, Claude Imbert, reconnaissait déjà il y a quelque temps qu'il était "un peu islamophobe" ; continuant à effeuiller la marguerite, il est passé de "beaucoup" à "à la folie") c'est encore plus grave.
 
Ils ont le droit bien sûr d'avoir leur ligne éditoriale. C'est le principe de la presse d'opinion. Mais les difficultés de la presse les conduisent à chercher éperdument à accroître leur tirage en jouant sur les plus bas instincts du public. Ils sont passés du devoir d'informer à la volonté d'influencer le public, quitte à déformer les réalités.
 
Pascal Boniface a contacté l'un de ces journaux pour lui montrer la réussite de la Convention ZEP du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie, situé en plein cœur du Val Fourré. Cela n'a suscité aucun intérêt. Aucun de ces journaux n'est allé voir le travail de sensibilisation et de pédagogie que Médine fait au Havre depuis des années et qui a suscité l’intérêt de "Time Magazine". Ils préfèrent faire des unes alarmantes en prenant soin de ne jamais franchir le périphérique.
 
Si la loi sur le racolage public s'appliquait aux journaux, ils seraient déferrés en justice. Cela nous rappelle les propos de Léo Ferré : "C'est dégueulasse du verbe dégueuler".
 
Bon ok, on n'est pas prêt de parler de nous dans "Le Point" ou dans "L'Express", ni d'être invités dans les émissions de Franz-Olivier Giesbert sur le service public télévisé, payé avec notre redevance. Mais de temps en temps il faut le dire : y en a marre des pseudos-élites qui nous conduisent dans le mur en privilégiant leurs intérêts commerciaux à court terme, contre l'intérêt à long terme de la société française !

imprimer cette page en cliquant sur cet iconeimprimer cette page

Pascal BONIFACE Directeur de l'IRIS (iris/pacainfoeco/2010)

Une publication de l'I.r.i.s. ( Institut de relations internationales et stratégiques) http://www.iris-france.org/ partenaire de pacainfoeco.

pacainfoeco.com publie les chroniques de pascal BONIFACE depuis 2004 en partenariat avec l' Iris

retrouvez ci dessous la derniere chronique de Pascal BONIFACE dans pacainfoeco.com

CRISE DE GOUVERNANCE INTERNATIONALE : Israël/Gaza, RDC, Kyoto : la "communauté internationale" existe-t-elle vraiment ? 07.12.2012. iris.org- pacainfoeco.com - La communauté internationale, c’est comme le monstre du Loch Ness. Tout le monde en a entendu parler, personne ne l’a jamais vu. Cette boutade a, hélas, été vérifiée dans l’actualité stratégique récente. Les médias et les responsables politiques évoquent sans cesse la communauté internationale. Existe-t-elle réellement ? LIRE L ARTICLE ?
Une du "Point" sur "l'islam sans gêne" : le racolage public plutôt que l'information - 23.11.2012. iris.org- pacainfoeco.com - On se pince. Non, c'est un pastiche, un gag d’étudiants habiles à détourner les unes ? Et puis on réalise : c’est vrai. C'est vraiment "Le Point". Un des hebdomadaires considérés comme sérieux, un journal à la une racoleuse sur "L'islam sans-gêne" étalée dans tous les kiosques. Visible par tous musulmans et non-musulmans LIRE LA SUITE ?
La Palestine à l'ONU : François Hollande doit monter au créneau, sinon... 16.11.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Le 29 novembre, l'Assemblée générale de l’ONU va examiner la demande d'admission comme "État non membre" de la Palestine. Israël a déjà menacé l’Autorité palestinienne de graves rétorsions si elle continuait de vouloir plaider sa cause devant l'ONU. Les États-Unis ont exercé de très fortes pressions pour qu’elle renonce à cette démarche. LIRE LA SUITE ?
MEDINE RAPEUR Lettre ouverte au maire du Havre à propos du rappeur Médine - 26.10.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Monsieur le Maire Édouard Philippe, Vous êtes maire du Havre depuis 2010 et président de la Communauté de l'agglomération havraise. Vous êtes un jeune parlementaire de l'UMP qui a résisté à la vague rose puisque vous avez été élu député de la septième circonscription de la Seine-Maritime lors des législatives de 2012. LIRE LA SUITE ?
Françafrique, RDC, Nord-Mali : Hollande en Afrique, un voyage semé d'embûches 19.10.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Le voyage de François Hollande en Afrique était semé d'écueils. Assister au sommet de la francophonie sans donner un blanc-seing au régime du Kabila. Prononcer un discours à Dakar sans paraître obsédé par le désir de se démarquer de celui de Nicolas Sarkozy cinq ans plus tôt. Prendre ses distances avec la Françafrique sans verser dans la démagogie incantatoire. LIRE LA SUITE ?
James Bond fête ses 50 ans: de l'URSS au nucléaire, un 007 politiquement consensuel - 11.10.2012.pacainfoeco.com - James Bond a aujourd’hui 50 ans. Ou plus exactement, il y a 50 ans le premier film inspiré des romans de Ian Fleming sortait sur les écrans. Et James Bond n’est pas seulement un libertin (en avance sur son époque) et un épicurien. Il remplit aussi une fonction géopolitique.LIRE LA SUITE ?
le Qatar investit dans les banlieues : est-il une menace pour la France ? 04.10.2012.pacainfoeco.com - Un spectre hante la France : le spectre du Qatar. Et toutes les voix de la peur des arabes se sont unies dans une sainte alliance pour traquer ce spectre.LIRE LA SUITE ?
Antisémitisme et antisionisme : une confusion malsaine qu'il faut dissiper - 27.09.2012.pacainfoeco.com - Lors des vœux adressés aux responsables communautaires pour le nouvel an juif dimanche 23 septembre à la Grande synagogue de la victoire, Manuel Valls a dénoncé "un nouvel antisémitisme qui se cache derrière un antisionisme de façade" qui, selon lui, aurait pris racine dans notre pays - LIRE LA SUITE ?
Procès des Pussy Riot : un cadeau pour le Kremlin et Poutine ? 20.09.2012.pacainfoeco.com LIRE L ARTICLE ?
Nicolas Sarkozy et les droits de l’homme - 02.05.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Le 29 avril 2007, dans un discours - supposé fondateur - prononcé à Bercy, Nicolas Sarkozy déclarait qu'il voulait être le « président de la France des droits de l'homme ». Le 14 avril 2012, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) dans un appel, dénonçait les manquements aux Droits de l'homme accumulés par Nicolas Sarkozy pendant son mandat et encourageait les Français à exprimer dans les urnes leur volonté de retrouver le vrai visage de la République. LIRE L ANALYSE EDITORIALE ?
Les vrais risques du déclassement stratégique de la France- 26.04.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Les questions internationales n’envahissent pas la campagne électorale. Néanmoins, dans certains cercles, le débat sur le déclassement stratégique de la France a été lancé. Il se pose en effet dans un contexte général de la perte du monopole de la puissance par le monde occidental, qui vient s'ajouter à la fin de la rente de situation dont la France bénéficiait grâce à son positionnement singulier au cours de la Guerre Froide. LIRE L EDITORIAL ?
La diversité : un atout ou un boulet ? - 13.04.2012. iris.org- pacainfoeco.com - En France, la diversité est trop souvent vue et présentée comme un problème et non comme un avantage. Elle est généralement traitée par certains responsables politiques et médias par le prisme des problèmes de l’intégration, du mal-être des banlieues et de l’insécurité, et parfois même du terrorisme..... LIRE L EDITORIAL ?
Le Qatar pratique une diplomatie pragmatique - 06.04.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Au-delà de ses investissements financiers à l'étranger et de son activisme dans le sport, Doha multiplie les contacts au Moyen-Orient. Y compris avec les mouvances islamistes. Depuis que le Qatar a pris, pour 40 millions d'euros, le contrôle du PSG, il est omniprésent dans les médias français. Cette hypervisibilité due à sa diplomatie sportive ne doit pas cacher le poids économique et stratégique du pays LIRE L ARTICLE ?
Sarkozy et la diplomatie 30.03.2012. iris.org- pacainfoeco.com - 1. À propos de Nicolas Sarkozy vous évoquez à la fois « sa vision à courte vue des enjeux stratégiques, sa religion du tout médiatique » mais vous reconnaissez son « surprenant sens politique et son volontarisme énergique ». Qu’est-ce qui l’emporte et quelle politique étrangère cela produit ? LIRE L ARTICLE ?
Civils massacrés en Afghanistan : bavures et vengeances, le cycle infernal - 23.03.2012.pacainfoeco.com – Les deux camps - soldats de l'Otan et soldats afghans - devaient coopérer pour instaurer la paix, mais après plus de 10 ans de conflit, la confiance n'est plus vraiment de mise. A tel point que pour éviter un embrasement de violences, les militaires occidentaux devraient partir et vite, estime Pascal Boniface, LIRE L ARTICLE ?
Questions à Pierre Buhler - la puissance au XXIe siècle 17.03.2012. iris.org- pacainfoeco.com - Pierre Buhler vient de publier une grosse somme de 508 pages, véritable traité des relations internationales. Il va recevoir le « prix Anteios du livre de géopolitique » au quatrième festival de géopolitique de Grenoble, qui se tient du 8 au 11 mars.LIRE L ARTICLE ?
Ne pas rendre la guerre légale 08.03.2012.iris.org - pacainfoeco.com - Dans un article publié dans le Figaro le 15 février 2012, Brunot Tertrais propose d'abandonner l'idée selon laquelle l'approbation explicite du Conseil de sécurité serait l'alpha et l'oméga de la légitimité internationale. Il appuie cette audacieuse proposition sur le blocage constaté au sein du Conseil de sécurité à propos de la dramatique situation syrienne du fait du veto russe et chinois. LIRE L ARTICLE ?
Quatre questions à Esther Benbassa 23.02.2012.pacainfoeco.com - Esther Benbassa, chercheur et universitaire, spécialiste de l'histoire des juifs et du judaisme en Europe et en terre d'Islam à l'époque moderne vient de publier « De l'impossibilité de devenir français » aux éditions Les liens qui libèrent.Nous lui posons 4 question . Lire l'éditorial ?
« SENEGAL : Un scénario écrit d'avance » 16.02.2012.iris.org/pacainfoeco.com - Comment analysez-vous la situation actuelle au Sénégal ? Elle était prévisible Soit la candidature de Abdoulaye Wade était acceptée par le Conseil constitutionnel, et ses opposants avaient annoncé qu'ils allaient manifester de façon violente, soit elle était refusée, et ce sont ses partisans qui auraient créé des problèmes. LIRE L ANALYSE ?
Claude Guéant, Marine Le Pen, Madame Michu et l’image de la France dans le monde 09.02.2012.iris.org/pacainfoeco.com - Les déclarations de Claude Guéant devant les étudiants du très (pour ne pas dire extrêmement) droitier syndicat UNI ont déclenché la polémique. La gauche s'offusque, la droite vient à son secours. Bref, le quotidien de la campagne électorale. LIRE L ANALYSE EDITORIALE
Tvzetan Todorov et les ennemis intimes de la démocratie - 02.02.2012.iris.org/pacainfoeco.com - Tvzetan Todorov s’est imposé comme l’un de nos intellectuels les plus respectés, les plus étudiés à l’étranger, à défaut d’être souvent présent dans les médias nationaux - LIRE LA SUITE DE CETTE ANALYSE ?
INTERNATIONAL = L’IRIS PERENNISE SA POSITION DE THINK TANK INFLUENT 27.01.2012.iris.org/pacainfoeco.com - Le classement « Global go-to Think Tanks 2011 » de l’Université de Pennsylvanie, dirigé par le Professeur James Mc Gann, vient de paraître pour la cinquième année consécutive. LIRE L ARTICLE ?
INTERNATIONAL = De la Révolution du jasmin à l’onde de choc mondiale - 19.01.2012.pacainfoeco.com - Au début des années 80, une grande partie de l’intelligentsia occidentale s'alarmait du danger pesant sur les démocraties. Jean-François Revel, l'un des intellectuels français les plus influents prédisait que les démocraties, entravées par leurs principes allaient être dominées par les dictatures communistes - lire la suite ?
Libye : le revers de la médaille 25.11.2011.pacainfoeco.com - Lire l'éditorial ?
Juppé a évité la catastrophe dans laquelle BHL a failli plonger la France - 17.11.2011.iris.org/pacainfoeco.com - Lire l'article ?
La libération de Gilad Shalit : la joie et les questions - 13.10.2011.IRIS.org/ pacainfoeco.com lire l'article ?
Dix leçons sur le printemps arabe - 04.10.2011.iris.org/pacainfoeco.com - - lire ?
« Le premier panorama sociétal du football français » - 01.07.2011.pacainfoeco.com - La très grande visibilité du football le rend fragile. Il devient une proie accessible pour ceux qui veulent se faire remarquer. Attaquer le football est la garantie d'avoir des retombées médiatiques sans risque de représailles ou de sanctions, les responsables du football n’étant pas vindicatifs et ils n’ayant guère de moyens de rétorsion. lire la suite ?

POLEMIQUE : « Mélissa Theuriau, Caroline Fourest, Sophia Aram et le courage » 16.06.2011.pacainfoeco.com - - La semaine dernière, Caroline Forest était invitée à la matinale de France Inter pour son livre sur Marine Le Pen. L'humoriste maison Sophia Aram la félicita chaudement pour le courage dont elle avait fait preuve avec cette publication, dans la lignée de celui qui lui avait été nécessaire pour rédiger un livre sur Tariq Ramadan. Pour faire l'apologie d'une des meilleures amies du patron de France Inter, Sophia Aram n'a pas eu besoin d'un courage excessif. lire l'article ?

Caroline Fourest contre-attaque 17.06.2011.iris.org/pacainfoeco.com - lire l'article ?

« Les Européens doivent soutenir l'Etat palestinien » - 10.06.2011.iris.org/pacainfoeco.com - Barack Obama a son compte - s'opposant au vote a l'Assemblée générale n'est guere sérieux. Selon Benyamin Nétanyahou, toute précipitation dans la reconnaissance d'un État palestinien viendrait compromettre les négociations en cours. Or ces dernieres ne produisent aucun résultat concret et semblent, a ce rythme, pouvoir durer encore plusieurs années avant de déboucher essentiellement sur un État palestinien,...lire l'article ?
« MONDE OCCIDENTAL : Les stratégies de contre insurrection vouées à l’échec ? » 01.06.2011.pacainfoeco.com - Depuis le début du siècle, les armées occidentales sont de nouveau confrontées à des populations insurgées, situation à laquelle elles ne sont préparées. Auparavant, elles avaient essentiellement participé à des opérations de maintien de la paix ou des guerres plus classiques comme celle du Golfe en 1991 ou du Kosovo en 1999. Dans son livre "Guerres inutiles ?", François Cailleteau passe en revue les différents exemples historiques de ces guerres contre insurrectionnelles en partant de la Vendée en 1793 ... lire la suite ?
« Les conséquences stratégiques de la mort de Ben Laden » - 18.05.2011.pacainfoeco.com - iris.org - L'élimination de Ben Laden, dans la nuit du 1er mai, par les services américains modifie le paysage stratégique. Il ne le révolutionne pas. lire l'article ?
«La mort de Ben Laden ne signifie pas la fin du terrorisme.» - 03.05.2011.pacainfoeco.com - iris.org - La mort du leader historique d’Al-Qaïda avant-hier au Pakistan a surpris le monde entier. Son visage avait fait le tour du monde après les attentats de 2001 et la rançon qui lui était associé s’élevait à 25 millions de dollars. Alors que la présence des forces occidentales en Afghanistan s’éternise, l’homme qu’on venait chercher dans les grottes afghanes a finalement été tué par un commando américain dix ans plus tard. Est-ce pour autant la fin du terrorisme international ? Pas si sûr, car s’il restait un symbole, son poids politique avait fortement diminué ces dernières années. lire l'article ?
"La diplomatie du cricket, de la photo à l’action"- 20042011.pacainfoeco.com/iris.org - L'impact médiatique du sport est tel qu'aujourd'hui le sport est beaucoup plus que du sport. Investi par les acteurs politiques, son impact diplomatique et ses répercussions géopolitiques peuvent être immenses. lire l'article ?
"Pas d'effet domino a attendre" - 08.04.2011.pacainfoeco.com - Alain Juppé juge irrépressible le mouvement de révolte arabe. Partagez-vous cette idée ? -Je ne crois pas qu'il y aura un effet domino comme cela s'est produit a l'Est de l'Europe a la suite de l'effondrement de l'URSS. En revanche, je crois que tous les pays du monde arabe vont... - lire l'article ?
GUERRE EN LIBYE : « Cette intervention est une nécessité regrettable » - lire l'article ?
Montée en puissance des pays émergents et présidence française du G20 : Pascal Boniface nous livre son analyse des perspectives mondiales 2011 - lire la chronique ?
http://www.pacainfoeco.com/actune/2011/mars_2011/110311.boniface.htmlL'onde de choc de la révolution de jasmin - 11.03.2011.pacainfoeco.com - Les analogies historiques peuvent avoir de l'intéret. Il ne faut cependant pas en abuser apres le succes de la révolution du jasmin en Tunisie et la fuite surprise de Ben Ali. Certains observateurs ont trop rapidement pronostiqué un effet domino dans le Maghreb et meme plus largement dans le monde arabe. Or, il est peu probable qu'il y ait un effet domino dans le monde arabe qui.... -lire l'article ?
 

«La page est tournée en Tunisie» lire l'article ?

Marine Le Pen, le changement dans la continuité- 21.01.2011.pacainfoeco.com/iris/la croix - Marine Le Pen veut incarner une version moderne du Front national, loin des clichés fascisants dont son pere, Jean-Marie Le Pen, était porteur. Fini les provocations verbales et les dérapages antisémites dont son pere était coutumier. Marine Le Pen veut incarner une extreme droite respectable, «soft» Ses déclarations comparant les prieres des musulmans dans les rues de certaines villes françaises a l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale ont provoqué la surprise, un tollé. lire l'article ?
Côte d’Ivoire : «La menace des Etats africains contre Gbagbo change la donne 14.01.2011.pacainfoeco.com/iris-france.org/leparisien - Sombre Noël en Côte d’Ivoire. Pres de 14 000 Ivoiriens ont déja fui vers le Liberia pour échapper aux violences. Pire, la tension ne cesse de monter. Menacé d’un recours a la force par l’Afrique de l’Ouest, le gouvernement de Laurent Gbagbo a dénoncé hier un complot « inacceptable du bloc occidental, dirigé par la France ». Il a mis en garde contre un risque de guerre civile. Les présidents béninois, sierra-léonais et cap-verdien sont attendus mardi a Abidjan pour demander, au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), au président Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir en Côte d’Ivoire. Pour Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, l’évocation d’une possible utilisation de la force militaire constitue sans doute le tournant du conflit. LIRE L ARTICLE
COTE D' IVOIRE : un test pour la communauté internationale - 07.01.2010.pacainfoeco.com/iris - Après avoir prolongé unilatéralement son propre mandat présidentiel d’une durée de cinq ans, Laurent Gbagbo s’est résolu à organiser des élections présidentielles, certain de sa victoire. Mais c’est Alassane Ouattara qui les a remportées avec 54 % des voix. Cette victoire reconnue par la Commission Electorale Indépendante Ivoirienne n’a pas empêché Laurent Gbagbo de s’autoproclamer élu et de se maintenir au pouvoir. lire l'article ?
Corée du Nord : la rationalité de l’irrationalité - 26 .11.2010.pacainfoeco.com/iris - Tirs de missiles, mort de deux soldats sud-coréens, escalade verbale et prochaines manœuvres militaires américano-sud-coréennes. C’est peu dire que la situation est inquiétante dans la péninsule coréenne, qui reste l’un des endroits les plus « chauds » d’un point de vue stratégique et/ou le risque d’un conflit armé interétatique pourrait avoir les plus graves conséquences. Sans parler des effets d’une guerre généralisée (Séoul est à 40 km de la frontière entre les deux Corées), le simple tir d’un missile nord-coréen sur la capitale sud-coréenne (ou sur Tokyo). Lire l'article ?
Barak OBAMA et l'Islam - 17.11.2010.iris/pacainfoeco.com - Barack Obama avait fait de la réconciliation entre les États-Unis et le monde musulman une priorité stratégique. C’était plus que nécessaire après les années Bush. Il a voulu profiter de son voyage en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde et dans lequel il a vécu enfant pendant quatre ans, pour réaffirmer que les États-Unis ne sont pas en guerre avec l’islam et ... lire l'article ?.
10.11.2010.pacainfoeco.com – « Le nouveau gouvernement du monde : Idéologies, structures, contre-pouvoirs » - Questions à Georges Corm - Dans votre dernier livre « Le nouveau gouvernement du monde », vous définissez le terme mondialisation comme « l’émergence d’un pouvoir absolu de nature politique aussi bien qu’économique, sociale et culturelle qui s’appuie sur une vaste bureaucratie mondialisée ». Il y a peu d’anciens ministres des finances qui donnent une telle définition ! Lire l'éditorial
En quoi l'armée israélienne est elle "morale"? Réaction de Pascal Boniface à l’article “Pourquoi je défends Israël” écrit par Bernard-Henry Lévy, paru dans Libération le 7 juin 2010. 03.09.2010.pacainfoeco.com – Bernard-Henry Lévy déplore la "désinformation" à l'encontre d'Israël autour de cet événement. Il a certes raison d'insister sur le fait que le blocus n'est pas seulement israélien, car l'Egypte en est coresponsable, cela est trop souvent oublié. lire la suite
L' AFRIQUE RETIENT SON SOUFFLE  : - avez-vous été surpris par les incidents lors du match Egypte-Algérie, teintés de forts relents nationalistes?   Pas vraiment. Il existe une rivalité footbalistique entre ces deux pays depuis longtemps, accentuée par la qualification des Égyptiens au détriment de l'Algérie pour la Coupe du monde 1990. Lire la suite ?
  TRAITEMENT DE CHOC POUR L'EUROPE 31.05.2010.pacainfoeco.com - Pensez-vous, que ce plan de soutien à l'euro est tardif et unijambiste ? Tardif, oui. On aurait aimé que l'Allemagne et Angela Merkel agissent plus tôt. La chancelière a franchement loupé l'occasion historique d'occuper un véritable leadership dans l'Union. Les Européens considèrent toujours que l'Allemagne est trop puissante. Au lieu de traîner des pieds, Angela Merkel pouvait montrer de manière fondamentale qu'elle pouvait conforter ce leadership que je qualifierais de positif et bien plus important que celui de la France ou de la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, elle a voulu poser des conditions pour parvenir au final au même résultat puisque la Grèce est tout de même aidée. Quoi qu'il en soit, on voit que les électeurs s'en sont souvenus dans leur vote .lire l'article ?
Le sport, enjeu géopolitique majeur - 21.05.2010.iris/pacainfoeco.com - Aujourd'hui, l'image d'un pays, sa popularité participent de sa puissance, de sa capacité d'agir. Or, les exploits sportifs et le comportement des champions contribuent considérablement à la perception que l'on peut avoir d'un pays dans un monde où le sport est ultra-médiatiséS'il fallait donner l'exemple de l'importance géopolitique du sport, l'attaque du bus de l'équipe du Togo avant l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations en janvier 2010 le fournirait. Si le Front de libération de l'enclave de Cabinda avait lancé un raid sur l'armée angolaise et tué 50 de ses soldats, la presse internationale y aurait à peine consacré quelques lignes en pages intérieures. En tuant deux membres de la délégation togolaise (et encore il ne s'agissait pas des joueurs), ils ont fait la une de toute la presse internationale pendant plusieurs jours. Lire l'article ?
La diplomatie nucléaire d’Obama - 13.05.2010.iris/pacainfoeco.com - L’actualité stratégique récente a été placée sous le signe de la diplomatie nucléaire, tant sur le plan bilatéral américano-russe que sur le plan multilatéral. Sur les deux dossiers, Barack Obama a remporté des succès diplomatiques qui peuvent lui être bénéfiques sur le plan intérieur. lire l'article ?
05.05.2010.pacainfoeco.com - Les Etats-Unis n’ont-ils pas tendance à surestimer le danger du terrorisme nucléaire ? La plupart des experts estiment que cette menace a peu de chance, même à long terme, de se concrétiser. On peut penser que Barack Obama cherche plutôt à justifier sa politique de désarmement avec la Russie. Après avoir donné des gages à la gauche en renouvelant les accords START avec son homologue russe, il tente de rassurer ceux qui ont une approche plus conservatrice et sécuritaire de la question nucléaire. Or, dans ces milieux, le terrorisme est perçue comme une lourde menace. C’est une manière de leur donner du grain à moudre et de faire passer son grand accord avec la Russie. Donc si Barack Obama a pris l’initiative d’organiser ce sommet, c’est d’abord pour des raisons de politique intérieure. Cela lui permet aussi d’exercer un leadership international et de montrer aux Américains et au reste du monde que les Etats-Unis poursuivent leur lutte contre le terrorisme nucléaire tout en participant eux-mêmes au désarmement nucléaire. lire la suite de cet interview ?
BHL" n’est pas seulement ridicule, il est surtout dangereux - 23.04.2010.iris/pacainfoeco.com -Il est de bon ton, dans de nombreux milieux, de se gausser de Bernard-Henri Lévy et d’affecter à son égard, une indifférence ironique. L’affaire Botul – dont BHL a le culot de s’estimer victime – n’est ni sa première, ni sa dernière escroquerie intellectuelle. La carrière de BHL est faite d’affabulations et de ratés monumentaux, qu’il veuille créer un journal, faire un film, écrire une pièce de théâtre ou un livre. Il y a un écart grandissant entre l’écho médiatique qui lui est donné et la désaffection du public, qui n’est pas dupe........ Lire la suite ?
L' IRIS, classée 38e think tank mondial par l'université de Pennsylvanie 01.04.2010.pacainfoeco.com/iris.com - Depuis 3 ans l’Université de Pennsylvanie publie le classement des meilleurs think tanks sur les questions stratégiques. Pour le classement 2008, l’IRIS arrivait à la 47e place dans le classement du top 50 mondial (hors Etats-Unis). Cette reconnaissance, faite par une évaluation internationale était déjà un énorme motif de satisfaction pour notre équipe. Or, cette année nous avons l’excellente surprise de constater une nouvelle progression pour apparaître au 38e rang. lire l'article ?
Irak : le succès des élections ne réhabilite pas la guerre18.03.2010.iris/pacainfoeco.com - Le Dimanche 7 mars dernier , les électeurs irakiens sont allés voter de façon assez massive malgré les menaces – suivies d’effets - d’attentat d’Al-Qaïda. Bravant le climat de violence, les électeurs irakiens se sont exprimés. Les sunnites ont participé au processus politique venant ainsi lui donner une plus grande crédibilité. La perspective du retrait militaire américain est ainsi confortée et se dessine la possibilité d’une normalisation de la situation politique en Irak. Il ne faut pas se leurrer, un Irak stable politiquement, retrouvant une économie prospère n’est pas une perspective immédiate. Elle n’est cependant plus irréaliste. Les violences n’ont pas disparu mais elles sont en diminution. LIRE L ARTICLE ?
La France, actrice du monde d’aujourd’hui ? 12.03.2010.pacainfoeco.com - Avec la montée puissance des pays émergents, la France a à faire avec une scène diplomatique de plus en plus concurrentielle. Elle conserve néanmoins de nombreux atouts pour faite entendre sa voix. Difficile d'évaluer au premier au coup d'œil le poids diplomatique de la France dans le monde d'aujourd'hui ... Par un retour sur ces réalités récentes, Pascal Boniface éclaire pour nous le statut diplomatique de la France sur la scène internationale aujourd'hui. lire la suite ?
AVEC DEUX MOIS DE RECUL : 2009 : une année très mitigée - 26.02.2010.pacainfoeco.com - Quel bilan tirer sur le plan stratégique de l'année 2009 ? Mitigé, très mitigé. Certes il n'y a pas eu de catastrophes majeures, pas de nouvelle guerre faisant irruption. Mais par contre les crises et conflits existants ne semblent pas avoir progressé vers un règlement, et les quelques espoirs existants ont été balayés par la réalité. Lire l'article ?
Il n’existe pas de communauté internationale aprés Copenhague -interview - 18.02.2010.iris.pacainfoeco.com - Voilà, détaille le géopolitologue, l'enseignement principal d'un sommet de Copenhague dont la désillusion tranche avec la concertation à laquelle les mêmes Etats, conditionnés par l'urgence, s'employèrent pour endiguer la crise financière. Et pourtant, dissèque le directeur de l'IRIS, les problématiques environnementales et écologiques, irriguées par la raréfaction des matières premières et le bouleversement des rapports de force, constituent désormais un enjeu stratégique et une source de conflit majeurs. Lire l'article ?
Le gros de la crise est derrière nous 181209.pacainfoeco.com - De nombreuses fermetures d'usines ont eu lieu en France et certaines ont été délocalisées. Comment les entreprises doivent-elles aborder l'année 2010? La France doit conserver une industrie car c'est un atout essentiel de sa réussite et l'on voit qu'après les mouvements de délocalisation qui ont inquiété de nombreux responsables, il y a un ralentissement de ces délocalisations. On constate aussi que ces délocalisations sont très largement compensées par un très fort taux d'investissement extérieur en France. Il y a donc à la fois des délocalisations et des relocalisations, puisque lorsque des étrangers investissent en France, c'est une délocalisation pour eux, pas pour nous. L'année 2009 a été tellement mauvaise que les entrepreneurs ne peuvent qu'espérer pour 2010. Ce sera forcément meilleur. lire l'article ?

 

 

pacainfoeco.com a déja 10 ans en 2012, le premier média online de la région Provence, Alpes, Côte d'azur - et le premier média pure player en France depuis 2002, un média réealisé par des professionnels de l'information - fondateur Michel HUGUES - copyrigth 2002/2012 paca informations économiques - tous droits réservés- nous contacter - + 33/ 09 53 67 28 28 - nous répondons aux appels de 06H30 du matin à 12H00 uniquement les jours ouvrables - Conformément a la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative a l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons a informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'acces et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons a prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empecher qu'elles ne soient déformées, endommagé