INDUSTRIE AUTOMOBILE : en nommant Nicolas FAURE à la tête du groupe russe AVTOVAZ (LADA) le groupe RENAULT NISSAN affirme de futures grandes ambitions

Nicolas MAURE nouveau DG de AvtoVAZ du groupe (RENAULT-NISSAN)

automobile, industrie automobile, international, économie,RENAULT, LADA, avtoVAZ, alliance renault-nissan

15.03.2016.pacainfoeco.com – Nicolas Faure, actuellement responsable des activités commerciales et industrielles de Renault (RNO.FR) en Roumanie et patron de Dacia, devient directeur général du constructeur automobile russe AvtoVAZ (LADA) à compter du 4 avril, en remplacement de Bo Inge Andersson. Le groupe RENAULT affirme ainsi sa volonté de pousser, entre autre, la marque LADA, avec de futurs nouveaux produits automobiles sur le nouvel échiquier de l’industrie automobile, notamment low coast.

automobile lada
automobile lada

Alliance Rostec Auto BV a annoncé aujourd’hui la nomination de Nicolas Maure au poste de Président-Directeur Général d’AVTOVAZ. Il prendra ses fonctions le 4 avril prochain. L’Alliance Renault-Nissan et l’entreprise d’Etat Rostec, qui gèrent ensemble une coentreprise contrôlant AVTOVAZ, ont confirmé le départ de Bo Inge Andersson à compter du 4 avril prochain. Nicolas Maure, âgé de 55 ans, est actuellement Directeur Général Groupe Renault en Roumanie, où il est responsable des activités commerciales et industrielles. Il est également Président-Directeur Général de Dacia Automobile SA, marque enregistrant l’une des croissances les plus rapides du secteur en Europe et plus grande entreprise privée de Roumanie.

Nicolas MAURE nouveau DG de AvtoVAZ du groupe (RENAULT-NISSAN)
Nicolas MAURE nouveau DG de AvtoVAZ du groupe (RENAULT-NISSAN)

Nicolas Maure était auparavant Vice-Président de la performance industrielle mondiale de Renault ainsi que Vice-Président de la mécanique au sein de l’organisation commune d’achats de l’Alliance Renault-Nissan (RNPO). Il a dirigé de nombreuses équipes dans les domaines de la fabrication, des achats, de la qualité et de l’après-vente. Il a rejoint le groupe Renault en 2000 à la suite d’un parcours professionnel chez plusieurs équipementiers, notamment Faurecia et Valeo.

« AVTOVAZ (LADA) a modernisé sa gamme de véhicules et ses processus de fabrication, améliorant ainsi considérablement la qualité de ses produits, » a déclaré Carlos Ghosn, Président d’AVTOVAZ et Président-Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan. Cette dernière détient une participation majoritaire au capital de la coentreprise Alliance Rostec Auto BV qui contrôle AVTOVAZ. « Nous avons l’intention avec Nicolas Maure de maintenir cette stratégie en dépit des défis à court terme et nous demeurons optimistes quant à l’avenir à long terme du marché russe ainsi qu’à la capacité d’AVTOVAZ de conserver sa place de leader du secteur automobile dans le pays. », a-t-il ajouté.

Yves Caracatzanis
Yves Caracatzanis

Corrélativement à partir du 4 avril Yves Caracatzanis est nommé Directeur Général de Dacia et du groupe Renault Roumanie, en remplacement de Nicolas Maure qui devient Président d’AVTOVAZ. Yves Caracatzanis rapportera à Denis Le Vot, senior vice-president, directeur des opérations de la Région Eurasie.Yves Caracatzanis rapportera à Denis Le Vot, senior vice-president, directeur des opérations de la Région Eurasie.

Yves Caracatzanis, né en 1964 à Marseille, est Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale à Paris. Il débute sa carrière dans le cabinet de Conseil Bossard Consultants puis chez Hewlett Packard. Il entre chez Renault en 1992 comme Chef de Projet Organisation Logistique. Il rejoint l’usine de Flins en 1995 où il occupe successivement les postes de Chef d’Atelier Fabrication Montage, Chef de Département Peinture en 1999 et Chef du Service Qualité en 2002 pour le démarrage de Clio 3. En 2005, il devient Directeur de l’Ingénierie Prototype Véhicule du Groupe. En 2008, il participe à la création de la Supply Chain Groupe. Il devient Directeur de la Supply Chain Monde du Groupe Renault en 2010. Depuis 2013, il est Directeur Industriel et Supply Chain de la Région Eurasie.