EXPO PHOTO : Marc HELLER « Ciel, la Terre ! » photographies aériennes à la penne / huveaune 13

EXPO PHOTO : Marc HELLER « Ciel, la Terre ! » photographies aériennes à la penne / huveaune 13



culture, photographie, expo photo, marc heller, photo aérienne, la penne sur huveaune –

27.04.2016.pacainfoeco.com – A l’invitation du club photo PHOCAL, un des clubs photographiques les plus dynamiques de France, le photographe aérien Marc HELLER, exposera du 4 au 13 Mai 2016 ses dernières œuvres à la Penne sur huveaune (13) à l’espace de l’Huveaune.

 © www.marc.heller.free.fr
© www.marc.heller.free.fr

phocalPassionné de photographie depuis sa plus tendre enfance, Marc HELLER est d’abord devenu photographe chez un professionnel qui travaillait avec l’édition et l’industrie de l’image.Dans ce laboratoire, les photographies des enquêteurs des monuments historiques étaient tirées en trois exemplaires. Un des enquêteurs du DRAC entre et annonce qu’un nouveau service se développe au Ministère, cela s’appelle « L’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France » (créé en 1962), composé d’historiens, d’archivistes, de dessinateurs et de photographes : il cherche des photographes. L’homme demande si l’on ne connaît personne dans le laboratoire qui serait volontaire…la vie de Marc HELLER, photographe aérien, prenait alors naissance. Ces dernières années il a su se faire remarquer de tous les français par la qualité esthétique autant qu’artistique de ses clichés issus du royaume d’Icare.

PHOCAL_EXPO_MH_Affiche_WEB_mMarc Heller, photographe aérien, a posé son petit avion sur le terrain de la Penne-sur-Huveaune, le temps d’une escale technique d’une dizaine de jours, à l’Espace de l’Huveaune. Dans son fret, une soixantaine d’images couleur, surprenantes, énigmatiques, tirées sur toile pvc et présentées dans la grande salle des fêtes qui n’a jamais si bien porté son nom. C’est en effet un festival inhabituel de lignes, de formes, de tâches colorées qui partant de portions de nature, de sites de récolte de sel, de paysages travaillés par l’homme, deviennent de véritables œuvres abstraites une fois passées au travers de l’objectif de l’appareil photo et scrupuleuse mises en image par cet auteur pointilleux qui ne laisse rien au hasard dans sa façon de cadrer ce que lui offre son point de vue en altitude.

paysage03
© Marc HELLER www.marc.heller.free.fr
paysage01
© Marc HELLER www.marc.heller.free.fr
MarcHeller-SUD_VuesAeriennes-34
© Marc HELLER www.marc.heller.free.fr

L’indifférence n’est pas de mise dans le cheminement de cette exposition. Nous devons nous aussi laisser s’envoler notre imaginaire, découvrir nos propres interprétations dans ces fusions chromatiques, cette géométrie parfois déroutante où des courbes se heurtent à des lignes, où la fluidité de la matière et des écoulements donne naissance à des formes que l’on pourrait croire perçues au travers d’un microscope. Monde étrange de créatures qui se phagocytent. 

La référence à la peinture n’est pas loin non plus lorsque le relief de certaines traces nous fait penser à de la couleur étalée au couteau. Marc Heller nous fait rêver, et cela fait grand bien dans un contexte quotidien pas toujours propice à cette évasion.

Marc HELLER est l’invité du CLUB PHOTO PHOCAL présidé par Jean-Louis AMOROSO à la penne sur huveaune, une commune voisine de Marseille , qui a su accueillir en 2014 pour la plus grande joie de ses habitants, ce club PHOCAL qui fut jadis très maladroitement « maltraité » par la mairie d’Allauch dont ce club photo avait pourtant fait, durant plusieurs décennies, toute la forte réputation médiatique de sa vie culturelle au niveau national….dommage ! Allez donc tous à la penne sur huveaune à partir du 4 mai pour admirer les superbes photos de Marc HELLER.

« Ciel ! La Terre » photographies aériennes du 4 au 13 mai 2016
ouvert tous les jours de 15h à 19h (entrée libre)  
espace de l’Huveaune, Chemin Noël Robion –
La Penne / Huveaune

Sites à consulter  : www.marc.heller.free.frCLUB PHOTO PHOCAL : www.phocal.org

directeur de la rédaction et de la publication du quotidien paca informations économiques
directeur de la rédaction et de la publication du quotidien paca informations économiques

Michel HUGUES (également photogaphe-auteur, www.michelhuguespictures.com)

 

découvrez notre rubrique photographie découvrez notre rubrique photographie en cliquant ici