Ciné : l’autre festival du Film de Cannes : ENTR’2 MARCHES 2016 (7e Festival International du Court Métrage sur le Thème du Handicap )

l'autre festival du Film de Cannes : ENTR'2 MARCHES 2016 (7e Festival International du Court Métrage sur le Thème du Handicap )



festival du film, cannes, entre’2 marches,  7e Festival International du Court Métrage sur le Thème du Handicap, Chantal LAUBY, Jane Gull Sanchez, l’autre festival de cannes , pacainfoeco –

10.05.2016.pacainfoeco.com – La grande Palme qui illumine chaque année la croisette de sa foule dorée et pailletée aura l’occasion d’éclairer et de faire découvrir l’autre festival du film de Cannes, ENTR’2 MARCHES , le 7e Festival International du Court Métrage sur le Thème du Handicap ( la salle municipale, 45 rue Mimont à Cannes du 15 au 20 Mai).

entreé_marchesDu dimanche 15 au vendredi 20 mai 2015 à Cannes,  pour la septième année consécutive, l’Association des Paralysés de France (APF) organise le Festival International « Entr’2 Marches ». Avec le soutien de Chantal LAUBY, marraine du Festival et de nombreux partenaires, le Festival, souhaite donner une place d’honneur aux personnes en situation de handicap. Profitant de l’événement culturel majeur qu’est le Festival International de Cannes, ce festival aborde le handicap à travers la réalisation cinématographique, en s’intéressant aux courts-métrages réalisés sur ce thème. Tous les handicaps sont, bien sûr, abordés, qu’ils soient moteur, sensoriel, psychique ou mental.

Jane Gull
Jane Gull-Sanchez

Le jury sera présidé par Jane Gull Sanchez réalisatrice anglaise, qui a remporté le coup de cœur du jury en 2014, avec son film « Sunny boy » (extrait visible en cliquant ici) et de personnes en situation de handicap représentant chaque type de handicap. Les projections sont gratuites. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. L’APF tient à annoncer et à remercier ses partenaires : la Ville de Cannes, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional PACA, Banque Populaire Côte d’azur, Mutuelle de France Plus, MEPSS, les Associations Arte Filosofia, Keolys, AFPJR, l’URAPEDA, L’œil qui écoute, Nautiluk, Sourd Métrages, le Rotary club Le Cannet/Cannes, l’AVH.

Le festival Entr’2 marches se déroulera dans la salle municipale, 45 rue Mimont à Cannes du 15 au 20 Mai, gracieusement mise à disposition par la ville de Cannes. La salle de projection est 100% accessible à tous les handicaps ! La salle a été équipée d’une boucle magnétique, tous les films sont sous-titrés en français et la plus part des films le sont aussi en anglais. Sous-titrage simultané des présentations et débats, audio description en direct. Un présentateur en langue des signes français, sera présent à chaque séance. (site internet officiel du festival en cliquant ici)

VOIR UNE VIDÉO CI DESSOUS DU FESTIVAL ENTRE’2 MARCHE

Depuis 2 ans, 250 films sont reçus par les organisateurs, chaque année, films en provenance d’une cinquantaine de pays, tous continents confondus. Parmi eux 37 courts métrages ont été sélectionnés, par un comité de sélection rigoureux.  Toutes les séances seront suivies du vote du public et du jury :

  • Dimanche 15 Mai, de 15h à 18h30, coup de projecteur sur le handicap mental,
    • Lundi 16 Mai, de 18h à 21h,
    • Mardi 17 Mai, de 18h à 21h,
    • Mercredi 18 Mai, de 14h à 17h, les jeunes cannois décerneront le prix de la jeunesse, puis de 18h à 21h, retour à la compétition,
    • Jeudi 19 Mai de 18h à 21h, une projection hors compétition du film « My feral Heat»aura lieu et cette projection sera suivie par un débat portant sur le thème de la trisomie 21, avec la participation de l’association locale : Trisomie 21.
    • Vendredi 20 Mai, à partir de 18h sera consacrée à la remise des trophées, avec la projection des films gagnants (sur invitation)