SANTE & BUSINESS : le paquet de cigarettes sans logo à partir d’aujourd’hui en France, pour la première fois en Europe

le paquet de cigarettes sans logo à partir d'aujourd'hui en France, pour la première fois en Europe



santé, cigarettes, paquet neutre, tabac, buralistes, pacainfoeco

20.05.2016.pacainfoeco.com5H00 –  A compter de ce vendredi, les industriels ne sont plus autorisés à fabriquer (et à livrer) des paquets de cigarettes avec les logos de marques de tabac comme auparavant pour la France. Les buralistes pourront toutefois poursuivre la vente de leurs stocks au comptoir jusqu’au… 1er janvier 2017. C’est une première européenne. Avec le Royaume-Uni et l’Irlande, qui se lancent le même jour mais se donnent un an pour uniformiser tous les paquets (lire ci-dessous), la France a suivi la première les recommandations formulées par une directive communautaire. D’autres pays devraient suivre : la Hongrie a déjà notifié son projet à la Commission en septembre, la Norvège, la Finlande et la Suède étudient l’idée

une « mesure populiste mais fort peu populaire »

buraliste-france
une vision que vous n’aurez bientôt plus l’occasion de percevoir chez votre buraliste

Pour l’instant, l’Australie est le seul pays au monde à avoir mis en place le paquet neutre, il est vrai accompagné d’une série d’autres mesures dissuasives, dont un relèvement des prix. C’était en 2012, et, si le tabagisme a reculé, il reste difficile de faire la part des choses. Les opposants sont quant à eux partagés entre la critique d’un dispositif qui « ne sert à rien » selon eux et celle d’une nouvelle catastrophe pour le secteur d’affaires des bureaux de tabac, qui va favoriser la contrebande et réduire la valeur commerciale des marques.

Quel sera  l’impact de cette « mesure populiste mais fort peu populaire » ? En plus du paquet neutre, la ministre Marysol TOURAINE souhaite imposer un Nième nouveau relèvement du prix du tabac. C’est ce que demandent les associations de lutte contre le tabagisme, mais aussi la Cour des comptes dans un récent rapport. En effet, les ventes de tabac sont reparties à la hausse l’an dernier, +1,6 % en volume, après des années de baisse. Au premier trimestre la situation était de : +1 % pour les cigarettes, +4 % pour le tabac à rouler. Le tabagisme ne recule plus et il aurait même tendance à croître chez les jeunes filles depuis l’arrivée de Marysol TOURAINE aux affaires. La ministre de François HOLLANDE  a également annoncé mercredi la création d’un « fonds de prévention du tabagisme », doté de 32 millions d’euros, pour « renforcer les mesures » incitant à abandonner la cigarette (Ndlr : elle rêve !!)

La Confédération des buralistes a annoncé ce jeudi le dépôt d’un recours devant le Conseil d’Etat contre le paquet neutre, accusé de dégrader leurs conditions de travail et de renforcer le marché parallèle. De nombreuses procédures judiciaires ont aussi été engagées par les cigarettiers, qui, pour l’heure, ont perdu à chaque fois.

le paquet de cigarettes sans logo à partir d'aujourd'hui en France, pour la première fois en Europe
le paquet de cigarettes sans logo à partir d’aujourd’hui en France, pour la première fois en Europe