QUESTIONS MÉTROPOLE : Maryse JOISSAINS-MASINI espère la mise sous tutelle de Marseille par l’état en raison de l’endettement phocéen (plus de 2,6 milliards d’euros)

QUESTIONS MÉTROPOLE : Maryse JOISSAINS-MASINI espère la mise sous tutelle de Marseille par l'état en raison de l'endettement phocéen (plus de 2,6 milliards d'euros)

jeudi 1er Mars 2018 – pacainfoeco.comMaryse JOISSAINS ,  maire LR d’Aix et présidente du conseil de territoire du pays d’Aix a été reçue, à sa demande, avec plusieurs de ses conseillers et élus, ce jeudi par Jaqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, au terme d’une guerre des clans qui l’oppose à la gouvernance phocéenne, depuis de très longs mois, au sujet de l’endettement de Marseille qu’elle estime à plus de 2,6 milliards d’euros et que la municipalité aurait, selon elle, tenté de faire absorber par la Métropole phocéenne.

QUESTIONS MÉTROPOLE : Maryse JOISSAINS-MASINI espère la mise sous tutelle de Marseille par l’état en raison de l’endettement phocéen (plus de 2,6 milliards d’euros)

Conjointement Mme JOISSAINS propose à l’état de créer une nouvelle Métropole dans les Bouches du Rhône qui ferait sortir Aix en Pce et ses villes voisines de « l’agglomérat » marseillais afin de … « ne plus dépendre de la gestion marseillaise » dans sa belle ville d’Aix….

La nouvelle croisade de l’élue d’AIX en Pce , critique à la fois  » la gestion Marseillaise », l’imbrication des comptes de la ville dans ceux de la métropole MPM , l’attitude personnelle de Jean-Claude GAUDIN, qu’elle qualifie parfois même avec des noms d’oiseaux en public, premier magistrat  qui n’a jamais hésité à répondre à sa « collègue » aixoise avec le même genre de qualificatifs …. Ambiance très pagnolesque… hélas pour notre zone de vie!

D’ailleurs, le 26 janvier dernier, JC GAUDIN a même écrit une lettre rendue publique, aux élus territoriaux, dans laquelle il faisait état de  « stigmatisation mensongère ». « Le budget d’investissement affecté par le conseil de la métropole au Pays d’Aix s’élève à 146 millions d’euros, pour une population de moins de 400 000 habitants, soit 365 euros par habitant, soulignait M.Gaudin dans cette lettre. Le territoire de Marseille-Provence disposant quant à lui d’une enveloppe réelle de 165 millions d’euros pour  une population de plus d’un million d’habitants, soit 165 euros par habitant. » toujours selon M.Gaudin.

Nos valeureux confrères de La Provence ont recueilli la déclaration  suivante de la « plus que tonique » élue du pays de Cezanne  : « … Marseille doit être gérée différemment, je vais demander que la ville soit mise sous tutelle. Ou l’État paye le déficit et nous avons une chance de pouvoir redémarrer quelque chose, ou il prend en main le problème de Marseille. Cette ville mérite la tutelle, au moins pendant un certain temps, pour nous permettre de fonctionner normalement… »la Métropole imposée est une absurdité dangereuse » » [(c) La Provence – 28.02.2018]

SOURCES : la rédaction, ville d’Aix , conseil du territoire, et avec  agences

copyright pacainfoeco 2018

à lire également :

NICE – FISCALITÉ & ENDETTEMENT : Christian ESTROSI et Eric CIOTTI entrent-ils en guerre en raison des 1,9 Milliards d’euros de dettes ?