
Lundi 2 Juillet 2018 – pacainfoeco.com – C’est parti en Arles pour la semaine d’ouverture des 49é rencontres photographiques au travers de l’inauguration de 45 grandes expositions internationales et manifestations diverses : cette année 2018 verra la juxtaposition de la rétrospective des photos du moine tibétain Matthieu Ricard et la projections des reportages de William KLEIN en Mai 68 en présence de Daniel COHN BENDIT … contrastes photographiques !!!

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard vous propose en 2018 de découvrir sa passion pour la photographie et les différentes facettes de sa vie de bonze très médiatique. C’est dans un immense pavillon de bambou construit par l’architecte colombien Simon Vélez, primé à la Biennale de Venise. L’installation de 1.000 m² a été pensée comme un lieu de méditation et de sérénité en lien avec l’environnement. Chacune des photographies de Matthieu Riciard a été tirée en grand format noir et blanc (2 mètres x 1,5 mètre) sur un papier japonais traditionnel.
Matthieu Ricard est moine bouddhiste, scientifique, auteur de livres, traducteur mais aussi photographe. Depuis plus de quarante ans, il consacre sa vie à l’étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres tibétains, au cœur d’un Himalaya qu’il photographie sans cesse. « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. » Henri Cartier-Bresson.

Ses photos prises en Argentine, au Chili, au Tibet, au Bhoutan ainsi que lors de ses retraites dans son ermitage dans les hauteurs du Népal , l’Inde du Nord, où son ONG Karuna-Shechen finance des écoles, des cliniques etc … De véritables tableaux sur lesquels on verra des paysages insensés où l’immensité des espaces frise le surnaturel, la puissance de la lumière confine au spirituel.
EXPOSITION Matthieu RICARD en Arles : 40 de ses images en noir et blanc feront l’un des événements des Rencontres d’Arles 2018.
Le Jeudi 5 juillet dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique d’Arles juste à côté des arènes, une soirée de projections de diaporamas photo et de films figurera parmi l’un des principaux moments forts du « festival mondial de la photographie » avec la projection d’une rétrospective de William KLEIN. Il y a 50 ans, une image iconique de Gilles Caron de Daniel Cohn-Bendit donnait corps à un combattant de l’ordre établi. Depuis, Daniel Cohn-Bendit incarne une idée certaine de la liberté et/ou de la révolte estudiantine. Alors que l’on vient de commémorer mai 68, le festival saisit l’opportunité de l’interroger sur sa vision de l’Histoire, le pouvoir des images et ce qui les relie en présence annoncée de « Dany le rouge ». Avec la complicité musicale de RODOLPHE BURGER.

Au cours de cette soirée des nuits arlésiennes on vivra également la remise du prix de la fondation LUMA : « LUMA RENCONTRES DUMMY BOOK AWARD 2018″ qui récompense la meilleure maquette de livre. De même la dixième remise du prix des laboratoire PICTET : PRIX PICTET Pour les dix ans du célèbre prix, les sept lauréats sont mis à l’honneur : BENOIT AQUIN, VALÉRIE BELIN, LUC DELAHAYE, MITCH EPSTEIN, NADAV KANDER, RICHARD MOSSE, MICHAEL SCHMIDT. Ouvert à tous
- Théâtre Antique 5 juillet 2018 – 22H00 à 0H00 – 15 euros – Réservation en billetteries, en ligne et sur place à partir de 21h.
Durant toute cette semaine, on ne compte plus les évènements populaires et médiatiques organisés autour des 45 expositions réparties dans toute la ville provençale. Plus que jamais les rencontres d’Arles méritent leur qualificatif de « Festival mondial de la photographie ». Nous y reviendrons.

Michel HUGUES
Les Rencontres d’Arles site officiel = https://www.rencontres-arles.com/fr/
Michel HUGUES, site personnel photo : https://www.michelhuguespictures.com/
SEMAINE D’OUVERTURE
2 – 8 JUILLET
AU CŒUR DES RENCONTRES
Visites d’expositions, projections, débats, signatures de livres, rencontres, fêtes et bien plus encore !
PROGRAMME
En ligne rencontres-arles.com
Et sur l’application ARLES 2018.
LES NUITS DE LA PHOTOGRAPHIE
NOS NUITS SONT AUSSI BELLES QUE NOS JOURS !
À la tombée du jour, théâtre antique, friches industrielles, pavillon en bambous ou bien encore lieux d’expositions, deviennent le temps d’une soirée les décors uniques d’images mises en scène.
|
copyright pacainfoeco 2018