Aix en Pce : ce vendredi s’ouvrent les 18é rencontres Économiques sur les enjeux liés aux bouleversements en cours et à venir sur la planète

Aix en Pce : ce vendredi s'ouvrent les 18é rencontres Économiques sur les enjeux liés aux bouleversements en cours et à venir sur la planète

vendredi 6 juillet 2018 – pacainfoeco.com – La 18é édition des rencontres économiques d’Aix en Provence s’ouvrent ce vendredi jusqu’à dimanche et aborderont les grands enjeux politiques et économiques liés aux bouleversements en cours et à venir sur la planète.

Aix en Pce : ce vendredi s’ouvrent les 18é rencontres Économiques sur les enjeux liés aux bouleversements en cours et à venir sur la planète (Jean-Hervé LORENZI président du cercle des économistes-photo R.E.A.)

Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, ouvrira ce vendredi à 9h00 la 18é édition des rencontres-éco d’Aix en Pce consacrées aux « métamorphoses du monde ».

Fonder les bases d’un nouveau multilatéralisme : 

Il est des périodes de l’Histoire où les paradigmes économiques, politiques, et sociaux sont fondamentalement remis en cause. Nous vivons aujourd’hui une de ces périodes charnières où l’Histoire montre que la rupture du dialogue peut mener aux scénarios les plus dangereux. Décrédibilisation des organisations internationales, hégémonie des géants du numérique, montée d’un unilatéralisme belliqueux : dans un monde en perpétuel mouvement, qui a remis en cause l’idée même que le multilatéralisme est le lieu naturel de règlements de nos conflits, il est impératif de comprendre la particularité de cette situation et d’imaginer les fondements de nouvelles formes de dialogue, plus apaisées et plus viables.

C’est là l’ambition de l’édition 2018 des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Pour la première fois des économistes, des chefs d’entreprise, des politiques, des universitaires, des étudiants, des journalistes, venus du monde entier, feront collectivement l’analyse de la situation et tenteront de commencer à construire les bases d’un nouveau multilatéralisme.

Les visions et propositions des 250 intervenants et la déclaration finale des 30 membres du Cercle des économistes contribueront à apporter de nouvelles perspectives dans cette période si particulière.

Des participants et un programme réellement unique = 

Durant 3 jours, 250 intervenants venus de 33 pays participeront à 50 tables rondes et débats organisés autour de 3 thématiques transversales :

  • Notre évolution à l’épreuve des révolutions. Quelles sont ces métamorphoses qui bouleversent nos modes de vie et de production et quels enjeux impliquent-elles ?
  • Comment choisir le monde qui vient. Face à ces défis, comment réinventer les comportements, les structures et les processus pour choisir le monde qui vient ?
  • Prendre en main notre avenir. Existe-t-il des solutions collectives, à l’échelle nationale, européenne et mondiale, pour rétablir le dialogue et retrouver la maîtrise du cours de notre évolution ?

Autour des 30 membres du Cercle des économistes, de nombreuses personnalités aux profils différents seront présentes dont : Agnès B., Jacques Attali, Xavier Bertrand, Olivier Blanchard, John Chambers, Jacques-Henri Eyraud, Sigmar Gabriel, Yu Hua, Jean-Marc Janaillac, Ylva Johansson, Isabelle Kocher, Bruno Le Maire, Christine Lagarde, Jean-Claude Mailly, Mario Monti, Giusi Nicolini, Erik Orsenna, Muriel Penicaud, Edouard Philippe, Patrick Pouyanné, Nouriel Roubini, Abderrahmane Sissako, Peter Sloterdijk…

Les nouveautés de l’édition 2018 :  le Vendredi 6 juillet dès 9h00, le Cercle des économistes invite plusieurs personnalités à échanger avec des étudiants sous la forme de Masterclass, pour leur donner les clés de l’innovation au service du progrès. Dans le cadre d’un Village Start-Up créé pour les Rencontres en partenariat avec Bpifrance, les nouveaux acteurs de la transformation que sont les start-ups proposeront leurs solutions face aux problématiques économiques.

Le Vendredi 6 juillet 2018 de 15h00 à 17h30, les « Voix de l’économie » donneront la parole à 14 think tanks qui aborderont les grands enjeux politiques liés aux bouleversements en cours et à venir.

TOUT LE PROGRAMME ET LIVE STREAMING A SUIVRE SUR : Lesrencontreseconomiques.fr et sur l’application mobile REAIX2018 en téléchargement gratuit

éco : aux rencontres économiques d’Aix 2018 la déclaration finale propose la création d’une « Alliance Multilatérale », à l’initiative de l’Europe

ÉCO : « les métamorphoses du monde » seront le thème des 18é rencontres économiques d’Aix en Pce (6-7-8 Juillet) en présence de nombreux dirigeants du monde dont Christine LAGARDE

copyright pacainfoeco 2018