|
le premier media online de Provence depuis 2002 - fondateur Michel HUGUES |
| |
|
 Cette newsletter HEBDO N° 192 est plus agréable à lire directement en ligne en cliquant ici |
|
Samedi 28 Novembre 2009 - N° 192 |
|
|
|
L'Editorial de Michel HUGUES - éditeur de pacainfoeco.com - |


Mohamed LAQHILA président régional et vice président national des experts comptables et commissaires aux comptes, représentant le conseil supérieur de l'ordre des experts comptables de France qui a saisi PACA INFORMATIONS ECONOMIQUES, www.pacainfoeco.com , de la question et a lancé une pétition nationale et régionale (NDLR : en main du président sur notre photo) auprès des professionnels, parlant de « scandale du rsi » ainsi qu’il a alerté les différentes autorités nationales de tutelle concernées, y compris M. Eric WOERTH, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur ce qui semble etre (peut etre) un sérieux disfonctionnement de l'organisme régional
|
EXCLUSIF PACAINFOECO.COM
28.11.09 . exclusif pacainfoeco.com - Y AURAIT IL DES DISFONCTIONNEMENTS TRES SERIEUX A LA RSi ? L’administration régionale sud est de la sécurité sociale des travailleurs indépendants et artisans donnerait des soucis très sérieux aux experts comptables commissaires aux comptes de la région paca en matière de déclarations perdues, disparues de leurs clients entrepreneurs indépendants ou même faussement déclarés en cessation d’activité à leur propre insu . Le phénomène constaté dans tous les départements de la région paca par des gens aussi sérieux et rigoureux que les experts comptables, commissaires aux comptes serait tel que c’est le président régional et vice président national du syndicat des experts et de l’ordre, M. Mohamed LAQHILA (notre photo) qui a saisi PACA INFORMATIONS ECONOMIQUES, www.pacainfoeco.com , de la question et a lancé une pétition nationale et régionale auprès des professionnels, parlant de « scandale du rsi » ainsi qu’il a alerté avec M. Joseph ZORGNIOTTI président du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables les différentes autorités nationales de tutelle concernées, y compris M. Eric WOERTH, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique qui a répondu notamment par écrit en date du 23 avril 2009 « … concernant les autres difficultés de la rsi que vous pointez dans votre courrier j’ai demandé à mes services d’assurer un controle très précis et régulier de la situation avec l’appui de l’inspection générale des affaires sociales… ».
La grogne des cotisants à la RSi se fait par ailleurs de plus en plus sentir, non seulement en région mais aussi sur de nombreux autres départements français. Certains cotisants injustement menacés de dépôt de bilan par des sommes pharaoniques exigées par l’organisme réclamant des cotisations maximales d’office (parfois même de plusieurs centaines de milliers d’€uros réclamés à un modeste travailleur indépendant) auraient menacés de se suicider ou de dégoupiller une grenade au bureau des accueils. Par ailleurs certains observateurs extérieurs parlent même de plusieurs milliers de dossiers perdus ou en souffrance, de cotisations d’office au maximum forfaitaire arbitraire, de recours systématiques aux exploits d’huissiers, voire même de dépôts de bilan multiples ou de mises en redressement judiciaire auprès des tribunaux de commerce qui se profilent si la situation n’est pas réglée au plus vite .
Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre l'administration concernée en toute perte de temps et en vain au cours de la journée du jeudi 26 novembre 2009 ... cependant les colonnes de paca informations économiques sont entièrement ouvertes à la rsi ... message direct à la rédaction en cliquant ici mais nous suivrons ce dossier jusqu'au bout , dans la plus grande rigueur du respect des sources de l'information ainsi que dans la publication de tous les avis distincts des organismes ou personnes concernées ; c'est ce qui a fait et fait plus que jamais la qualité rigoureuse de l'information publiée dans paca informations économiques , www.pacainfoeco.com , le premier média quotidien en ligne de la région paca depuis l'été 2002 .
Michel HUGUES - économiste et conseiller d'entreprise , créateur de pacainfoeco.com , de l'agence provence presse, de médiadeveloppement et de ecoego.fr (marques ®™) , et président du club de la presse et de la communication du Var - Provence d'Azur,
|
|
|
La chronique internationale de Pascal BONIFACE : LES NOUVELLES RELATIONS SINO-AMERICAINES - La visite que Barack Obama a effectuée en Chine n’a pas donné lieu à des résultats spectaculaires. En règle générale, à l’issue de leurs déplacements à l’étranger, les présidents américains aiment bien faire valoir les succès qu’ils ont obtenus. Mis à part une alliance objective – mais plutôt négative pour l’intérêt général – pour éviter qu’aucun engagement concret ne puisse être pris par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique à la convention de Copenhague, les résultats de ce déplacement très médiatisé ont été modestes. Lire l'article ?
|
|
La chronique de René DZAGOYAN - LA VOIX DU PATRIARCHE Après « Aznavour par Aznavour », « Des mots à l’affiche » et « Le Temps des Avants », les éditions Don Quichotte publient « A voix basse », dernier opus des mémoires de Charles Aznavour, recueil de pensées qui sont là pour mieux faire comprendre qu’à l’intérieur de sa statue de bronze à Gumri bat le cœur de Shahnourh Varinag. Voyage au centre d’un monument vivant. lire l'article ?
|
|
|
|
INDUSTRIE PROVENCE : le préfet de région Michel SAPPIN a lancé les états généraux de l'industrie en provence alpes cote d'azur - lancés par le président Sarkozy à Paris le 3 septembre dernier, les états généraux de l'industrie française ont été initiés hier mercredi en provence alpes côte d'azur par le préfet de région avec la participation des présidents des corps constitués - lire l'article ?
|
|
VIE DES ENTREPRISES EN PROVENCE : l'inventeur du moteur automobile à air : la société MDi à CARROS (06) a signé un accord avec l'école polytechnique de Lausanne - L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est une école d'ingénieurs classée 1re université non américaine (15e rang mondial) dans la catégorie ingénierie, technologie et informatique. Le Laboratoire d’électronique industrielle de l’EPFL a introduit le stockage d’énergie comme un des sujets de ses recherches depuis plus d’une décennie. Dans l’optique d’un développement durable, le stockage d’énergie par l’utilisation de la compression de l’air fait également partie des travaux de recherche de ce laboratoire. Les travaux de MDI sur la voiture à air comprimé ont intéressé le Laboratoire d’électronique industrielle de l’EPFL, un véhicule utilisant de l’air comprimé s’inscrivant naturellement dans le cadre des sujets étudiés au LEI, tant du point de vue des performances des équipements de propulsion à l’air comprimé, des réservoirs utilisés, que du point de vue des infrastructures de production de l’air sous pression élevée. Selon le LEI, le moteur à air comprimé offre de nombreux avantages : · L’air comprimé peut être fourni à partir de ressources renouvelables · Cycle de vie bien supérieur à toutes les technologies du domaine de l’électrochimie · Pas de matières difficiles à recycler · Equipements réparables/maintenables » Un accord de collaboration vient d’être signé entre la très prestigieuse école et MDI. C’est la une nouvelle reconnaissance du bienfondé des travaux de la société provençale désormais partenaire de la société TATA en Inde
|
|
| |
TENDANCES ECO - LES VENTES EN LIGNE D ARTICLES DE SPORTS EN FORME OLYMPIQUE - Les ventes Sports et Loisirs sur Internet en grande forme avec un chiffre d’affaires en hausse de 79% !les chiffres pour le secteur « sports et loisirs » dans le cadre de son enquête annuelle 2009 sur les grandes tendances de l’e-commerce (*voir Méthodologie) ; voici quelques caractéristiques du secteur « sports et loisirs »: - Augmentation de 79 % du chiffre d’affaires des e-commerçants de ce secteur - Panier moyen de l’internaute de 143€ - 19% des sites du secteur « sports et loisirs » sont des nouveaux sites qui n’exerçaient pas d’activité en ligne l’année précédente - 8 sites sur 10 réalisent des ventes à l’export - Loisirs (38%) - Jeux et jouets (38%) - Sport (24%)
|
|
SOUTIEN ARMENIE : Phonéthon 2009, 1,2 million d’euros au profit de projets humanitaires en Arménie et au Karabagh, en progression de 10% par rapport à 2008 - Le Phonéthon du Fonds Arménien de France, qui a débuté le 19 novembre 2009, s’est clos le dimanche 22 novembre. Durant ces quatre jours de forte mobilisation, 45 000 familles et entreprises ont été contactés, permettant de recueillir 1,2 million d’euros. Sur les 12 400 promesses de dons enregistrées, 11 000 promesses proviennent de France, 1 200 d’Allemagne et 200 de Suisse. Parce que la solidarité au profit de l’Arménie et du Karabagh n’a pas de frontières, des opérations similaires se déroulent aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Argentine, aux Pays-Bas, au Liban et en Russie, ainsi qu’Arménie et au Karabagh. La somme récoltée en France, en Allemagne et en Suisse va être consacrée au développement de villages reculés d’Arménie et du Karabagh : irrigation, eau potable, tracteurs, semences, élevage, écoles et dispensaires. La cérémonie de clôture du Phonéthon 2009 à Paris s’est déroulée en présence d’Hélène Ségara, marraine de cette 10ème édition, M. Viguen Tchitétchian, ambassadeur d’Arménie en France, Mg Norvan Zakarian, Primat de l’Eglise Apostolique Arménienne de France et M. Hovannès Guévorguian, représentant de la République du Karabagh. Le Phonéthon 2009 a mobilisé plus de 650 bénévoles opérant à Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Paris, dans des centres d’appels Orange, partenaire officiel de cette opération humanitaire. Le Phonéthon ne s’arrête jamais : il est toujours possible de faire un don via le site internet officel du fonds arménien ou par téléphone au 0810 10 14 14, jusqu’au 31 décembre 2009.
|
|
votre publicité online Paris et toute l'Europe
|
|
|
|
PACA INFORMATIONS ECONOMIQUES SOUTIENT LE MENSUEL LE RAVI : Il faut qu’il y ait un Ravi dans la crèche à Noël ! 30 000 €uros pour le Ravi - le Ravi, le mensuel d’infos et de satire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a besoin de la mobilisation de ses lecteurs pour continuer l’aventure. Sa disparition serait un nouveau revers pour le pluralisme de la presse régionale auquel nous sommes très attachés. Nous non plus nous ne voulons pas que le Ravi baisse les bras. Aidez ce journal à vivre. Michel HUGUES , éditeur - fondateur du 1er média online de la région paca dès 2001 : le quotidien paca informations économiques et fondateur de l'agence provence presse www.provencepresse.com - président du club de la presse du Var-Provence d'Azur (97 membres à jour de cotisations au 14.10.2009)
|
|
|
ECOLOGIE MARINE & TELEVISION : le Parc national de Port-Cros vous donne Rendez-vous en 2010 sur ARTE. L’équipe d’ARTE qu’avait accueillie le Parc national durant quelques jours (du 8 au 14) en octobre s’installera de nouveau sur les îles de Port-Cros et Porquerolles en vue de finaliser un reportage sur le Parc national. Ce documentaire de 45 min sera diffusé en 2010 dans le cadre de la série «Natures fortes ». Cette série est actuellement diffusée sur ARTE les jeudis à 21h. Elle propose un panorama des sites les plus exceptionnels de la planète, un extraordinaire périple à travers les continents à la rencontre des défenseurs de l'environnement. Après l’Afrique ; l’Australie, le Pacifique et le Groenland, le Parc national de Port-Cros a été choisi pour ses richesses et les grandes missions qu’il mène depuis 46 ans pour la connaissance, l'accueil du public et sa contribution au développement économique du territoire qu’il gère : • Suivis des populations de puffins (oiseaux marins pélagiques), de corbs (une espèce rare mais qui semble revenir repeupler les eaux des réserves marines) et de cétacés (Port-Cros animateur de la partie française du sanctuaire international PELAGOS). • maintien de la biodiversité par des mesures de gestion (herbier de posidonies versus Caulerpes ; les collections variétales d’arbres fruitiers) • présentation du métier passion de garde-moniteur (entre accueil, gestion des espaces et police de l’environnement) • et gros plan sur les hommes et les femmes
|
|
SPORT AUTOMOBILE - CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLIES - 8ÈME MANCHE : RALLYE DU VAR (27 AU 29/11)- Sébastien LOEB et le pilote F1 polonais KUBIKA en grandes vedettes - La traditionnelle manche varoise du Championnat de France des rallyes accueille ce week-end quelques engagés de choix pour tous les fans d’endurance et de sport auto en général. Les voici par ordre d’apparition dans la liste des engagés : SEBASTIEN LOEB (C4 WRC) sera copiloté par son épouse Séverine. Celui qui vient de conquérir son 6e titre consécutif - du jamais vu- en WRC vient se dégourdir le pied droit et prendre du plaisir en couple. Ultra favori cette année, le Français a délaissé la C2 de l’an passé pour la C4 WRC qu’il pilote habituellement en Championnat du Monde. Est-ce le début d’une tournée de promotion pour commencer à vendre les châssis de la C4 ? Possible. STEPHANE SARRAZIN (207 S2000) sera copiloté par Jacques-Julien Renucci. Le pilote officiel de la Peugeot 908 retrouve le volant de la 207 S2000 avec laquelle il a signé un podium (3e) en ouverture de la saison IRC, au Monte-Carlo. Derrière les WRC forcément intouchables, Stéphane devrait bénéficier de sa connaissance du terrain (vainqueur en 2001 et 2002) et de sa grande expérience du rallye pour une nouvelle fois, très bien figurer au classement, dimanche soir. ROBERT KUBICA (Clio R3), la nouvelle recrue du Renault F1 Team a déjà goûté à la petite Renault Clio R3… et au décor sicilien ! En effet, afin de se mettre en jambes, le Polonais était engagé au dernier rallye Taormina-Messina (Sicile). Après avoir remporté les deux premières spéciales dans sa catégorie, il figurait en 8e place au scratch quand une sortie de route dans la 3e ES le contraignait à l’abandon (train avant droit) ! Nul doute que la fougue du pilote de F1 va contribuer au réchauffement climatique dans le Var, dès ce vendredi soir ! Il sera guidé par M. Kusnierz. YANN CLAIRAY (Clio R3), le Mayennais déjà vu en Clio Cup Rally, revient tâter de la route et du chrono. Incertain comme beaucoup en ce début d’intersaison quant à son avenir en Le Mans Series, le pilote du Luc Alphand Aventures qui a achevé sa saison sur le podium de Silverstone tente-t-il de relancer sa carrière en rallye ou, plus simplement, fête-t-il son anniversaire avec un peu d’avance (26 ans le 2 décembre) en venant se faire plaisir dans le paquet des Clio R3 ? Choucrouw va lui dicter les notes. ROMAIN DUMAS (Porsche GT3 RS), lui aussi éclectique, va faire rugir le légendaire flat 6 de son employeur, non sans ambition au scratch, s’il fait sec. Reste que les WRC, Loeb en tête, seront bien difficiles à aller chercher. Mais le PFD (Porsche Factory Driver) n’est pas homme à baisser les bras (ou à lever le pied, si vous préférez) ! - site officiel du rallye du var -
|
|
RENAULT RESSUCITE LA FLAMME GORDINI ... nous en rêvions depuis 1972 et le fameux "JOUR G" au Castellet ... Enfin la marque au losange ressort la marque GORDINI, ouf... enfin du bon sens à Boulogne ! Après FIAT avec sa mythique ABARTH 500 et COOPER et sa Mini S , voilà la petite twingo RS qui arrive avec les 2 bandes blanches; super !! Du baume au cœur pour les quinquas que nous et quelques uns de nos enfants- étudiants. Le tout est animé par moteur 1,6l de 133ch, chassis cup, suspensions sport et freinage adapté. Finition soignée et typée à l'intérieur ... attention aux radars !!
|
|
CALENDRIER PIRELLI 2010 - C'est à Londres qu'a été dévoilé l'annuelle bombe médiatique de Pirelli qui a une nouvelle fois connu un retentissement sur les 5 continents avec ce calendrier objet d'art édité par la filiale anglaise de l'industriel italien depuis 1964 - Les plus beaux top-models d'aujourd'hui ont levé le haut sous l'œil du photographe Terry Richardson Ainsi le mannequins Miranda Kerr, Catherine McNeil, Ana Beatriz Barros, Daisy Lowe, Lily Cole et bien d'autres osent le topless sur les plages de Bahia au Brésil. Précieux objet puisque seuls quelques privilégiés - célébrités et hommes d'affaires - auront le plaisir de le feuilleter. Par chance nous vous permettons de découvrir une des photos (à gauche) de notre exemplaire perso. site officiel du calendrier pirelli -
|
CULTURES HEBDO ... en marge de la masse identitaire .... |
PAGE CULTURE REALISEE PAR Michel HUGUES créateur et éditeur de pacainfoeco.com depuis 2002

par passion des musiques, du onemanshow, du lyrique, de l'écriture et surtout de la photographie !
|
EXPOSITION EVENEMENT AU MUSEE DE SAINT-PAUL DE VENCE (06) : "PICASSO, L’EMPREINTE" JUSQU'A FIN DÉCEMBRE - Depuis le mois de juin et jusqu'à la fin de cette présente année, dans le cadre de “La Route Picasso en Provence”, Saint-Paul de Vence présente une quarantaine d’œuvres originales extraites de la donation André Verdet. Musée de Saint-Paul – 1er & 2ème étage de l’Office de Tourisme. Ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 30 septembre et de 10h à 18h du 1er octobre jusqu’à fin décembre. Fermé de 13h à 14h week-ends et jours fériés. Entrée libre
|
|
MUSIQUE D ORGUE : UNE ROUTE MUSICALE DES GRANDES ORGUES DE PROVENCE VA ETRE CREEE DANS LE CADRE DE MARSEILLE CAPITALE EUROPENNE DE LA CULTURE 2013. (exclusif pacainfoeco.com) dans le cadre de la préparation des activités musicales de MARSEILLE 2013, une route des grandes orgues de Provence (rénovées) va être constituée avec le concours du conseil général des Bouches du Rhône, du conseil régional paca et de quelques subsides européens. Cette route autant musicale, qu'historique et touristique partira de LA CIOTAT, (grandes orgues MADER), passera par de nombreuses villes dont AUBAGNE, MAZAUGUES, AURIOL (dont l'église va recevoir d'ici l'an prochain un orgue historique aujourd'hui encore en pièces détachées),..etc... pour se terminer à SAINT MAXIMIN , une grande opportunité à la fois culturelle et économique pour notre région , ...enfin !!! .... et bravo – MH
|
CONCERT LYRIQUE D EXCEPTION A NICE : UN GRAND GALA LYRIQUE CARITATIF Organisé par Denia Mazzola Gavazzeni à l’OPERA DE NICE le Samedi 12 décembre à 20h30 Opéra de Nice - 4 et 6 rue Saint-François de Paulesous. à l’initiative de Denia Mazzola Gavazzeni, l’Association Ab Harmoniae Onlus, avec le soutien de la Ville de Nice et de l’Opéra de Nice, présentera un gala d’Art Lyrique caritatif le samedi 12 décembre 2009 à 20h30 à l’Opéra de Nice, en hommage au grand chef d’orchestre et compositeur Gianandrea Gavazzeni pour le centenaire de sa naissance. Ce concert prestigieux consacré aux Grands Airs du Répertoire d’Opéra (Carmen, La Tosca, Madama Butterfly, etc.), permettra d’entendre la célèbre cantatrice Denia Mazzola Gavazzeni, qui est sans conteste l’une des personnalités les plus fascinantes du monde lyrique. Avec quelques 140 rôles à son répertoire, les plus importants théâtres du monde l’ont accueillie : New York (Métropolitan Opéra), Milan (Scala), Vienne, Paris, Salzbourg, Mexico, Berlin, Munich, Monte- Carlo, Venise, etc. A cette occasion Denia Mazzola Gavazzeni sera entourée de huit chanteurs internationaux, huit étoiles du chant : Laura Brioli, mezzo-soprano, Caterina Borruso, soprano, Cesare Ruta, ténor, Mauro Bonfanti, baryton, Francesco Ellero d’Artegna, basse, ainsi que de deux artistes niçois qui brillent sur les scènes internationales : les barytons Franck Ferrari, et Jean Luc Ballestra. Tous seront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Nice en grande formation sous la direction de Sergio Monterisi. Le programme véritable florilège des compositeurs lyriques les plus éminents (Verdi, Puccini, Gounod, Saint Saens, Bellini, Donizetti, Ponchielli, Mascagni, Moussorgski) - vient démontrer, s’il en était besoin, l’intérêt de ce concert. Réservations : dès maintenant au 06 09 88 85 05 – rene.giovacchini@orange.fr / A partir du 23 novembre, accueil à l’Opéra de Nice (du lundi au vendredi de 14h à 18h, ainsi que les mardi et jeudi matin de 10h à 12h). Prix : 1ère série 30 euros ; 2e série 15 euros ; 3e série 10 euros. Quelques places sont aussi réservées au titre du « Carré d’Or » dans les loges de face au prix de 100 €.
|
CONCERTS LYRIQUES en Provence - Nos amies sopranos professionnelles Emmanuelle ZOLDAN et Christine KATTNER vont donner le meilleur d'elles même au cours de 2 concerts inoubiables à Marseille le 4 décembre prochain en deux lieux différents
EMMANUELLE ZOLDAN - mezzo-soprano, accompagnée par Orlando Soccavo au piano. Au programme: Schumann, Brahms, Ravel, Turina, Montsalvatges. Réservations au 04 91 26 09 06. Atelier des Arts de Ste Marguerite. 133 Bd de Ste Marguerite 13009 Marseille; Tarifs 15 €, réduit 10 € Gratuit pour les moins de 12 ans - Photo Michel HUGUES
CHRISTINE KATTNER Mezzo Soprano Coloratura - clôturant un cycle automnal de 3 concerts consacrés à des Lieders de Mozart, Schumann et Wagner, Christine KATTNER la plus provençale des berlinoises, offrira à son fidèle et nombreux public, un moment très rare le Vendredi 4 décembre prochain avec Les Wesendonck-Lieders, un cycle de chants écrits par Richard Wagner au moment où il composait La Walkyrie, en 1857-1858. Cette œuvre, ainsi que l'Idylle de Siegfried, sont ses deux compositions, hors opéra, encore régulièrement jouées de par le monde.
Christine KATTNER démontrera ainsi par ce concert consacré à Wagner que musique et poésie ne "font qu'un" pour un bonheur musical rare. Les interprètes sont : CHRISTINE KATTNER (chant), NINA UHARI et LUDOVIC AMADEUS SELMI (piano) et MICHAEL ZUGOWSKY (mise en scène, comédien) le Vendredi 4 décembre à 20h30 à Marseille à La MAGALONE. 248 bis boulevard Michelet - 13009 Marseille - Photos Michel HUGUES
|
TOULON CONCERT SYMPHONIQUE - Serge Baudo direction musicale - avec Marie-Josèphe Jude piano et l'orchestre de l'Opera de Toulon : Richard Wagner, Siegfried Idyll, Robert Schumann - 20.11.09 pacainfoeco.com - L’Opéra Toulon Provence Méditerranée présente un concert WAGNER, SCHUMANN, BEETHOVEN - Avec l’Orchestre de l’Opéra et la pianiste Marie-Josèphe Jude, sous la direction de Serge Baudo le Jeudi 3 décembre 2009 à 20h30 au Palais Neptune (Toulon).
Marie-Josèphe Jude piano, Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est à Nice que Marie-Josèphe Jude suit ses premières leçons de harpe et de piano. Encouragée par Gyorgy Cziffra, elle entre dès l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit l’enseignement d’Aldo Ciccolini pour le piano et de Jean Hubeau pour la musique de chambre. Serge Baudo conduira la direction musicale de cette soirée : Issu d’une famille de musiciens, Serge Baudo fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où après avoir obtenu une médaille en piano, il reçoit les prix d’harmonie, de percussion et de direction d’orchestre. L’Orchestre de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée, sous l’impulsion de son directeur musical le chef d'orchestre italien d’envergure internationale Giuliano Carella, a su depuis plusieurs années accroître la qualité de ses prestations, aborder d’autres répertoires, aiguiser la curiosité des publics et offrir des instants de grande émotion musicale. Cette phalange renaissante a déjà accompagné des solistes prestigieux tels Schlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Nicolas Angelich ou encore Gary Hoffman, Nemja Radulovic, Anne Queffelec… AU PROGRAMME : Wagner Siegfried Idyll Schumann Concerto pour piano Beethoven Symphonie n° 1 Concerto pour piano en la mineur, op. 54 1 – Allegro affettuoso 2 – Intermezzo : Andantino grazioso 3 – Allegro vivace - Ludwig van Beethoven : Symphonie n°1 en do majeur, op. 21, 1 – Adagio molto – Allegro con brio ; 2 – Andante cantabile con moto ; 3 – Allegro molto e vivace ; 4 – Adagio – Allegro molto e vivace - http://www.operadetoulon.fr
|
MARSEILLE : TROIS EXPOS REELEMENT EXRA ORDINAIRES au Musée Cantini : L'exposition "De la scène au tableau" rencontre un grand succès de fréquentation !"Les Collections s'invitent à la Vieille Charité" toujours plus beau et COCTEAU au palais Carli (beaux arts) , .... INCONTOURNABLES
Depuis l’ouverture au public le 6 octobre 2009, l’exposition « De la scène au tableau » rencontre l’engouement du public avec plus de 32 000 visiteurs. Coproduite par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux, cette exposition rassemble au musée Cantini près de 200 œuvres, peintures, dessins et maquettes de décors, issus d’institutions et de collections prestigieuses du monde entier. Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du musée d'Orsay. L’exposition analyse les relations entre l’art et le théâtre, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, et montre, à travers un itinéraire chronologique, comment l’intérêt pour la scène a accompagné la marche de la peinture vers la modernité. Devant ce succès, depuis le samedi 24 octobre 2009, et jusqu’au 3 janvier 2010, l’exposition ouvrira du mardi au dimanche de 10h à 19h. Le musée Cantini sera fermé le lundi et les jours fériés à l’exception du samedi 26 décembre 2009. L’exposition sera ouverte au public en nocturne jusqu’à 22h tous les vendredis. Pour la clôture de l’exposition, le musée Cantini restera ouvert le samedi 2 janvier 2010 jusqu’à minuit pour fermer ses portes dimanche 3 janvier 2010 à 19h. L’exposition sera ensuite présentée au MART - Musée d’Art Moderne et Contemporain de Trento & Rovereto à Rovereto du 6 février au 23 mai 2010, puis à l’Art Gallery of Ontario à Toronto, du 19 juin au 30 août 2010.
Autre exposition à succès : "Les Collections s'invitent à la Vieille Charité" : Cette exposition sera prolongée jusqu'au dimanche 14 février 2010 inclus. Toutefois, pour des raisons techniques, la salle Gaston Defferre (dernière salle de l'exposition) sera fermée au public jusqu'à la fin de l'exposition. Les collections du musée des Beaux-Arts seront exceptionnellement exposées à la Vieille Charité: les chefs d'oeuvre des écoles italienne, française et du nord, du XVIIè au XIXè siècle, oeuvres de Rubens, Puget, Vernet, Millet, Courbet, Daumier, Guigou...Au moment où le musée Cantini sera fermé pour préparer l'exposition évènement de l'automne ("Peinture et théâtre, du néoclassicisme à la modernité" du 01/10/09 au 03/01/10), une sélection des chefs d'oeuvre du musée Cantini sera également présentée à la Vieille Charité. Des toiles de Balthus, Picasso, Ernst...oeuvres de grands artistes du XXè siècle. Renseignements au 04 91 14 58 80
mais quant à nous, notre coup de coeur nous l'avons eu pour l'EXPOSITION COCTEAU au palais CARLI : Exposition "Jean Cocteau et la Méditerranée " à Marseille la Fondation Regards de Provence présente, au Palais Carli, Jean Cocteau et la Méditerranée, à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance. 120 dessins, peintures, tapisseries, céramiques et bijoux seront réunis jusqu'au 24 janvier 2010 Marseille (France)- M.Hugues - depuis le 1er octobre 2009 jusqu'au 24 janvier 2010 Palais des Arts "Jean Cocteau et la Méditerranée" Place Carli, Cours Julien Tous les jours de 10h à 18h Renseignements : 04 91 42 51 50
|
votre publicité online Paris et toute l'Europe
|
|
MARSEILLE ARTS ET ENTREPRISES 3ème édition de la soirée de prestige Artissima "ON AIR" Jeudi 3 décembre 2009 à partir de 19h30 au Palais de la Bourse - ( 9, la canebière - Marseille Parkings à proximité : Charles de Gaulle, Centre Bourse & Estienne d’Orves Métro : Vieux-Port) Entrée libre - Inscription obligatoire auprès UPE 13 et CCi - A cette occasion, découvrez l'exposition des oeuvres réalisées dans le cadre des résidences d’artistes « Rencontres entre 2 mondes : Travaux d’artistes » Direction artistique assurée par Marine Peyre, Cooked in Marseille Design Studio Performances artistiques & Gourmandises Design sonore par Paul - Virgo Music
|
|
RETROUVEZ ICI L HEBDO N° 191 publié par notre rédaction le Samedi 21 Novembre 2009 à nos 19 000 abonnés-hebdo en cliquant ici
|
pacainfoeco.com a déjà 7 ans en 2009, le premier média online de Provence depuis 2002 - fondateur Michel HUGUES - Cette lettre hebdo 191 a été adressée à ses 19 000 abonnés |
une des activités du GROUPE DES EDITIONS MICHEL HUGUES - 75013 PARIS - (c) création, graphisme & photos : Michel HUGUES 2009 |
copyrigth 2002/2009 paca informations économiques - tous droits réservés - nous
contacter - + 33/ 09 53 67 28 28 - © michel hugues – paca informations
économiques - pacainfoeco .com/.fr/.net/.eu /.bizz
- mediadeveloppement.net /.com - provencemagazine.info/.net
- automagnews.com - agence provencepresse.com/.net/.fr - michelhugues.com - ecoego.fr - sont ®™
- 2002/2009 marques déposées - Tous droits
réservés -
|