xxxxxxxxxxxxxx
 
 

 
 
Le magazine des arts de vivre en provence : provencemagazine.info © supplément du quotidien web régional de l'économie : paca informations économiques © ®

Toute l'actualité sur nos autres magazines online :

Recevez chaque jour les principaux titres de la une de Pacainfoeco.com dans votre boite mail L'édition hebdomadaire de la rédaction de paca informations économiques La rubrique automobile du quotidien paca informations économiques La rubrique Golf du quotidien paca informations economiques La rubrique voyage du quotidien paca informations economiques

Le Magazine des arts de vivre en Provence

© PACAINFOECO.com 2002

Provencemagazine.info 5ème année 2008/03- la Provence pour ceux qui y vivent !!!

 
 
 
 

notre partenaire d'information

découvrir ?

 
Un vrai quotidien régional, en Provence depuis 6 ans, fait par des journalistes professionnels, le premier du genre en France et Surtout pas un blog ! Dans tous les cas nous nous refusons à faire un "journalisme de constat" comme partout ailleurs (vous n'avez pas besoin de nous pour découvrir que tout va mal et pourrait aller mieux, comme on vous le serine chaque soir au 20 heures).

Un regard, un recul sur l'actualité chaude, un contenu éditorial différencié de la masse identitaire , des analyses, des spécialistes, des commentaires, de vrais journalistes professionnels appliquant au net, la déontologie professionnelle des titulaires la carte de presse et ce, depuis 5 ans déjà . Nous sommes totalement indépendants et surtout apolitiques à 100 % . tout comme nous essayons de nous tenir à l'écart de nos convictions et/ou préjugés. Nous n'avons jamais reçu le moindre euro de subvention des autorités régionales qui ont pourtant été fort généreuses auprès de créations dans les nouvelles technologies parfois fort douteuses !!! Enfin , nous sommes un vrai média régional, qui ne LECHE jamais, ne LYNCHE jamais, mais ne LACHE jamais !

la rédaction de paca informations économiques est membre de

et parraine avec amnisty international le journaliste cubain

Ricardo González

découvrir notre page spéciale ?

Découvrez 28 logiciels pour disposer d'une vraie sécurité de votre sytème informatique - ouvrir ?
Les prévisions du Sud Est 24heures/24 sont dans Pacainfoeco.com - ouvrir ?

Le quotidien web de l'économie régionale en Provence depuis 2002

 

BIO DIVERSITE CAMARGUAISE : L'exemple des Marais du Vigueirat, un site naturel protégé

 

200308.provencemagazine.info - Situés en Camargue orientale (commune d’Arles, hameau de Mas-Thibert), les Marais du Vigueirat constituent aujourd’hui l’un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral* dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Ce site camarguais de 1 000 ha, dont 900 ha strictement protégés, est emblématique de la biodiversité propre aux zones humides sensibles. Il abrite pas moins de 600 espèces végétales, 286 espèces d’oiseaux observés (hérons, oie cendrée, guêpier d’Europe), ce qui représente plus de 60% de l’avifaune en France. (la suite plus bas)

MEDIADEV la régie publicitaire online de paca informations économiques

Reconnus comme étant l’une des zones humides les plus riches du littoral méditerranéen, tant à l’échelle nationale qu’internationale, les Marais du Vigueirat possèdent plusieurs statuts et labels témoignant de la biodiversité exceptionnelle et de l’importance d’une protection :


• Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunique et Floristique
• Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux en France
• Zone en cours de désignation en tant que Réserve Naturelle Nationale


Après des siècles d’inondations au gré des crues du Rhône, sont pratiqués en Camargue endiguement du 17e au 19e siècle puis agriculture (élevage, riziculture, pisciculture). A partir des années 80, l’achat par le Conservatoire du littoral induit la mise en place d’un plan de gestion du site. Depuis 2001, cette gestion a été confi ée aux Amis des Marais du Vigueirat (association loi 1901) en partenariat avec la ville d’Arles et le WWF France. En 2003, les Marais du Vigueirat ont été choisis pour mettre en oeuvre le projet PROMESSE.

sensible en Camargue, dans le cadre d’un écotourisme grandissant mais responsable. Il a également pour objectif de sensibiliser le public autour des problématiques d’éco-responsabilité.

Le programme Life PROMESSE s’articule autour de trois volets :


1. Rendre les infrastructures d’accueil éco-responsables Le but est de rendre le site naturel le plus “propre” possible, en transformant les bâtiments et autres réduire l’impact de l’homme sur l’environnement. L’action porte donc sur l’eau, les déchets, l’énergie, le choix des matériaux et les transports.
2. Associer les acteurs locaux à la démarche Il s’agit d’étendre la réfl exion d’éco-responsabilité à l’échelle du Grand Plan du Bourg* par un processus de concertation élargie, au travers de réunions, de discussions, d’échanges. La réfl exion a été menée sur les activités socio-économiques rurales du territoire, dans une dynamique respectueuse de l’environnement.
3. Sensibiliser et porter l’expérience Le but est de faire connaître l’expérience de PROMESSE, afi n que ce projet serve de référence. Il s’adresse à tous : scolaires, visiteurs, grand public et autres gestionnaires de sites naturels, ou plus généralement des sites qui accueillent un public nombreux. Tous peuvent ainsi trouver sur le site les moyens de diminuer leur impact sur l’environnement et de reproduire cette démarche.


Objectif : faire découvrir aux visiteurs les richesses naturelles du site tout en leur permettant de se familiariser avec les méthodes permettant de réduire leur empreinte écologique.

ASSOCIER LES ACTEURS LOCAUX Le Life PROMESSE, initiateur de la concertation


Le programme européen Life PROMESSE comporte un volet spécifique par rapport au territoire alentour. Il s’agit de conduire une concertation pour associer les acteurs socio-économiques et les habitants de Mas-Thibert et du Plan du Bourg à la démarche éco-responsable, et générer une réflexion sur l’avenir de ce territoire. Cette concertation est le moteur d’une nouvelle dynamique rurale. Il s’agit d’un véritable projet de développement durable pour Mas-Thibert, avec la construction d’un Plan Décennal de Développement Durable (PDDD ou P3D) pour ce territoire. Ce plan programme les actions à mettre en place sur 10 ans pour permettre un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il doit contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants, créer de l’activité et de l’emploi, et ceci dans une logique globale de respect de l’environnement et des particularités locales.

Ce plan s’est déroulé en plusieurs étapes :
Une phase de consultation en 2005 par l’Association pour un Développement Solidaire (ADES) financée par les partenaires du Life PROMESSE. Un panel représentatif et diversifié de la population a été constitué, occasion pour un certain nombre d’habitants, de professionnels ou d’institutionnels de s’exprimer sur leur vision de l’avenir du territoire, et en particulier la place et le rôle des Marais du Vigueirat. La consultation de la population a ensuite débouché sur une phase de concertation (fin 2005). Toujours sous la direction de l’ADES, cette réflexion commune a réuni une soixantaine de personnes, acteurs économiques, habitants et tous ceux qui souhaitaient y participer. Le but a été de diagnostiquer, imaginer et proposer des projets à mettre en oeuvre pour les 10 ans à venir. Ils ont notamment réfléchi à la création d’une maison du terroir sur le Plan du Bourg, d’un café restaurant méditerranéen d’insertion, de nouveaux logements écologiques et économiques à Mas-Thibert, à une activité de chasse durable sur des terrains du Conservatoire, de gîtes ruraux et d’agri-tourisme.

L’ensemble de la population a ensuite été associé à la démarche lors d’un forum public, d’Universités de Pays et de débats ; le premier a porté sur les questions liées à l’urbanisme et aux aménagements de Mas-Thibert. Les Mas-Thibertais ont montré leur volonté de se saisir des divers problèmes du territoire en choisissant l’option « développement durable ». Cette démarche exemplaire a fait l’objet d’une information détaillée au conseil municipal de la ville d’Arles. Reste maintenant à concrétiser les nombreux projets que la population porte avec enthousiasme.

 
© michel hugues – paca informations économiques - pacainfoeco .com/.fr/.net/.eu /.bizz - mediadeveloppement.net /.com - provencemagazine.info/.net - automagnews.com - agence provencepresse.com/.net/.fr ®™ -2002/2008 marques déposées - Tous droits réservés - © 2002/2008