Provence magazine.info et provencemagazie.net
© fondateur : Michel HUGUES © 2002-2008
Depuis 2003, Le magazine des arts de vivre en Provence édité par pacainfoeco.com, le 1er Quotidien régional en ligne et de L' Economie locale en Région Provence Alpes Côte d'Azur (et en France) depuis 2002
découvrez nos autres ,publications
provence Magazine
automagazine
à la une du quotidien
alertes quotidiennes
l'hebdomadaire
gollfig provence
Voyagesq pacainfoeco
la boutique
agence provence presse
provencemagazine.info
accueil général du site
à l'affiche cette semaine
cuisine provençale
l'éditorial provençal
expositions en provence
Festivals en Provence
itinéraires en Provence
petit lexique provençal
Livres sur la Provence
Musiques en Provence
Photo : un art majeur
Photo : diaporamas
théatres en provence
traditions provençales
contacter la rédaction de provencemagazine.info
s'abonner aux newsletters gratuites de provencemagazine.info
La Boutique
index pacainfoeco
L'hebdo de la rédaction
automagnews.com
golf
tourisme
shopping
Provencemagazine.info
Pacainfoeco.com
- F - 13100 - AIX EN Pce -

notre partenaire d'information

découvrir ?

 

 

logofleche THEATRE par Pascale ROCQUEMONT :

La Cerisaie de Tchekov Au Théâtre TOURSKY les 15 et 16 septembre.

© Photo Michel HUGUES – Agence APP 08 – www.agenceprovencepresse.com

170908.pacainfoeco.com - Exceptionnelles représentations de la Cerisaie et des Trois sœurs dans la langue de Tchekov par le théâtre SOVREMENNIK de Moscou, au théâtre TOURSKY de Marseille les 12 -13-15 et 16 septembre ainsi qu’au Palais des Festivals de Cannes les 18 et 20 septembre.

La Cerisaie : Sur une mise en scène enlevée et toute en mouvement de Galina Voltchek, dans un décor  en camaïeux d’ocre clair, de bi, et de beige, et de gris de Pavel Kaplevitch et Piotr Kirillov, blancs sont les  meubles de la vieille demeure familiale, les  personnages évoluent dans ce fondu de couleur, quelques pointes orangées, vertes, kaki ou rouge foncé dans les costumes des personnages secondaires de Viatcheslav Zaïtsef exacerbent les différences de caractères et la nostalgie ambiante,  l’ensemble conjugué à des jeux de lumières intimistes.
Une scénographie subtile, un espace sonore, un fond musical quasi permanent parfois imperceptible  composé par Rapfail Khozak,  une réelle approche chorégraphique dans le déplacement rythmé des acteurs .

publicite
www.esprit.fr

Un texte d’une étonnante actualité évoquant la lutte des classes et leurs inexorables évolutions, l’arrivée des estivants sur des terres et lieux de mémoires ancestrales, comme un clin d’œil aux renversements permanents de nos sociétés et de nos valeurs.

Un interprétation remarquable de l’ensemble des comédiens, conservant une émotion impressionnante jusqu’au dernier salut, et largement ovationnés par un public conquis par un ensemble d’un tel raffinement.

© Photo Michel HUGUES – Agence APP 08 – www.agenceprovencepresse.com

Plaisir intense d’entendre la langue russe, dont on oublie la barrière malgré une traduction phrase à phrase, littérale et  quelque peu impersonnelle diffusée dans le casque proposé au spectateur. Très vite, on tombe le casque, et on fait confiance au jeu des acteurs et à cette remarquable mise en scène et à ces tableaux d’un esthétisme certain, à la beauté, à la musicalité et à l’expression primitive de la langue. La mise en scène aurait sans doute mérité un sous-titrage en salle qui ne rivalise pas avec l’écoute.

Ce lundi 15 septembre, toute la communauté russe de Marseille est présente au Toursky et vibre avec le spectateur, qui de plus rêve qu’il assiste à une représentation de Tchekov  au SOVREMENNIK de Moscou. Tout un  voyage…Un grand partage franco-russe !

Pascale ROCQUEMONT

Le toursky sur internet http://www.toursky.org/2008-2009/index.htm

picto logo nous contacter - © michel hugues – paca informations économiques - pacainfoeco .com/.fr/.net/.eu /.bizz - mediadeveloppement.net /.com - provencemagazine.info/.net - automagnews.com - agence provencepresse.com/.net/.fr ®™ -2002/2008 marques déposées - Tous droits réservés -